- La Courte échelle
-
Pour l’article homonyme, voir La Courte Échelle (émission de télévision).
La Courte échelle est une maison d'édition québécoise fondée en 1978. Elle est surtout connue pour la publication de littérature jeunesse[1].
Sommaire
Historique
Fondée en 1978 par Bertrand Gauthier, La courte échelle possède un fonds de plus de 650 titres actifs et a vendu près de 10 millions de livres. Peu après son arrivée sur la scène de la littérature, la courte échelle s’est positionnée comme un leader de la littérature jeunesse francophone dans le monde.
À ses débuts, la courte échelle publiait des livres pour les trois à six ans, puis, pour « grandir » avec son public, elle a commencé à publier des romans pour la jeunesse. En 1995, la courte échelle a ouvert une collection adulte, sans toutefois perdre de vue sa vocation première.
Aujourd’hui, la génération qui a commencé à lire à la fin des années 1970 avec la courte échelle fait découvrir à ses enfants les publications de la maison jeunesse québécoise. La courte échelle promeut des auteurs d’ici et les accompagne dans leur démarche de création, et s’assure que leurs œuvres soient diffusées au plus large public possible.
La courte échelle est fière de la reconnaissance internationale qui lui est accordée autant par les prix gagnés que par le nombre de titres traduits. Plus de 300 titres ont été traduits, dont plusieurs en 7 ou 8 langues. Les livres de la courte échelle se retrouvent dans le monde entier, en 20 langues.
En 1995, la maison d'édition lance sa première collection pour adultes et publie de trois à quatre livres par année dans cette collection[1].
La Courte échelle a également produit Les aventures de la courte échelle, une série de 26 émissions de télévision de 30 minutes produites pour Télé-Québec et la Télévision de Radio-Canada. Les droits en France ont été vendus à Disney Channel[1].
Exemples d'œuvres publiées à La Courte échelle
- Un fantôme dans le miroir de Marie-Francine Hébert
- Le Trésor de mon père de Marie-Danielle Croteau
- Un monstre dans les céréales de Marie-Francine Hébert
- Sauvez ma Babouche ! de Gilles Gauthier
- La Revanche d’Ani Croche de Bertrand Gauthier
- Sophie part en voyage de Louise Leblanc
- La Ville engloutie de Sonia Sarfati
- La Jeune Fille venue du froid de Sylvie Desrosiers
- Babouche est jalouse de Gilles Gauthier
- Le Redoutable Marcus la Puce de Gilles Gauthier
- Le Voyage dans le temps de Denis Côté
- Le Corbeau de Chrystine Brouillet
- Les Yeux d’émeraude de Denis Côté
- Mystères de Chine de Chrystine Brouillet
- Pas d’orchidées pour Miss Andréa! de Chrystine Brouillet
- Le Secret de l’anesthésiste d’Anne Bernard-Lenoir
- Le Destin des sorciers d’Anne Bernard-Lenoir
Notes et références
- (fr) Entrevue de Barbara Creary sur Affaires étrangères et commerce international Canada, 18 mars 1999. Consulté le 7 décembre 2008
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégorie :- Maison d'édition québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.