- La Colère de Maigret
-
La colère de Maigret Auteur Georges Simenon Genre Policier Éditeur original Presses de la Cité Pays d'origine France Lieu de parution Paris Collection Maigret Date de parution 1963 Nombre de pages 192 ISBN 2253142352 Chronologie Maigret et le clochard Maigret et le fantôme La colère de Maigret est un roman de Georges Simenon publié en 1963 faisant partie de la série des Maigret. Il a été écrit entre le 13 et le 19 juin 1962.
Le roman a fait l'objet d'une pré-publication du 28 juin au 22 juillet 1963 (soit 21 épisodes) dans le quotidien Le Figaro.
Présentation
Antonio Farano, gérant du « Paris-Strip », révèle à Maigret la disparition de son beau-frère, Emile Boulay, patron de plusieurs cabarets à Montmartre. Peu après, celui-ci est retrouvé, étranglé, près du Père-Lachaise. D'après l'autopsie, la mort remonte à deux jours au moins.
Boulay dirigeait personnellement trois de ses cabarets et menait une vie modeste, calme et sage, au milieu de sa famille. Maigret apprend que la veille du jour où il avait été convoqué à la P.J. par l'un de ses inspecteurs, Boulay avait retiré 500 000 francs de sa banque, ce qui était tout à fait contraire à ses habitudes ; puis, le soir de sa disparition, il avait donné vainement plusieurs coups de téléphone avant d'obtenir la communication. Il s'était rendu peu après à un rendez-vous où il a trouvé la mort.Adaptation
- La colère de Maigret, téléfilm français d'Alain Levent, scénario et dialogues : Jacques Remy. Avec Jean Richard dans le rôle titre. Première diffusion : Antenne 2, le 12 janvier 1983.
Liens externes
Catégories :- Roman de Georges Simenon
- Commissaire Maigret
- Roman paru en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.