- Amonherkhépeshef (fils de Ramsès III)
-
Pour les articles homonymes, voir Amonherkhépeshef.
Amonherkhépeshef
Jmn ḥr ḫpš.f Amonherkhepshef, est un prince égyptien, qui a vécu pendant la XXe dynastie. Il était le fils de Ramsès III et de la reine Iset.
Sommaire
Généalogie
Voir l’article annexe : Arbre généalogique de la XXe dynastie égyptienne.Amonherkhépeshef Naissance Date inconnue Décès Date inconnue Père Ramsès III Grands-parents paternels Sethnakht Tiyi-Meryaset Mère Iset Grands-parents maternels Grand-père maternel inconnu Grand-mère maternelle inconnue Fratrie Parâherounemef
Séthiherkhépeshef
Ramsès IV
Montouherkhépeshef
Khâemouaset
Ramsès VI
Ramsès VIII
PentaourFils aîné de Ramsès III et de la grande épouse royale Iset, Amonherkhépeshef est né avant l'accession au trône de son père. Un temps désigné héritier en titre du trône d'Horus, il ne survit pas à son père et cède la place en qualité de prince héritier à ses frères[1].
Sépulture
Amonherkhépeshef Type Hypogée Emplacement Vallée des reines, tombe QV55 En tant qu'héritier du roi, Amonherkhépeshef a eu le privilège de se faire aménager une sépulture dans la vallée des reines sur la rive occidentale du Nil à Thèbes (Égypte). La tombe très bien préservée est conçue sur un plan rectiligne menant après la descenderie et plusieurs corridors, à la salle du sarcophage qui est toujours en place.
Les fresques du tombeau mettent en scène le prince dans différents costumes, dont celui classique des enfants royaux avec le crâne rasé orné d'une longue natte pendant sur un côté de la tête. Il accompagne son père Ramsès III faisant des offrandes aux dieux ou est introduit auprès des divinités souterraines par pharaon.
Notes
- P. Grandet, p. 62-63 Cf.
Bibliographie
- Pierre Grandet, Ramsès III Histoire d'un règne, Paris, Pygmalion, 1993
Catégories :- Enfant royal de l'Égypte antique
- XXe dynastie égyptienne
Wikimedia Foundation. 2010.