- La Cambre (école)
-
Pour les articles homonymes, voir La Cambre.
La Cambre désigne, à Bruxelles (Belgique) l'École de La Cambre, fondée en 1926 sous l'appellation d' Institut supérieur des arts décoratifs par Henry Van de Velde après sa démission de l'Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar (Bauhaus) (fondée puis dirigée entre 1901 et 1914). Il en quitta la direction en 1936.
Sommaire
Les deux La Cambre
L'institution se divisa en deux écoles distinctes en 1980[1], rattachées à la communauté française de Belgique, suite à une crise entre l'enseignement de l'architecture et les autres départements.
- l'École Nationale Superieure des Arts Visuels de la Cambre (en abrégé ENSAV, ou La Cambre, arts visuels) : l'école d'art, sans la section d'architecture, est toujours située dans l'abbaye de la Cambre ainsi qu'au 427 de l'Avenue Louise et au bâtiment Vandevelde sur l'avenue Franklin Roosevelt, à Bruxelles, Belgique.
Ces trois lieux d'études partagent les 17 options artistiques actuelles :
Architecture d'intérieur ; Céramique ; Cinéma d'animation ; Communication visuelle et graphique ; Conservation, restauration des œuvres d'art ; Design industriel ; Design textile ; Dessin ; Espace urbain ; Gravure ; Peinture ; Photographie ; Reliure ; Scénographie ; Sculpture ; Stylisme et création de mode et Typographie.- l'Institut supérieur d'architecture de la communauté française (en abrégé ISACF, ou La Cambre, architecture ou Cambre Horta), installé place Flagey, de l'autre côté des étangs d'Ixelles.
Evénements
La Cambre ENSAV donne lieu à de nombreux événements artistiques tout au long de l'année, notamment des vernissages, des expositions suite aux collaborations entre étudiants et artistes lors de workshop. Elle ouvre également ses portes chaque année aux visiteurs et futurs élèves aux alentours de la mi-Mars. En Octobre a lieu les "Coups de Cœur de la Cambre", soit des récompenses attribuées à de jeunes diplômés de l'école pour leur travail accompli lors de leur dernière année d'études. La Cambre[Modes], qui comprend les ateliers de Design Textile et Stylisme et Création de Mode, organise chaque année le non moins célèbre défilé de fin d'année où les différents étudiants de Stylisme présentent leurs collections sous l'oeil attentif de jurys prestigieux, on notera que Jean-Paul Gaultier, agnès b. par exemple ont été, entre autres, présidents de ce jury.
Admission
L'inscription et l'entrée à la Cambre Horta, se déroule sans examen d'admission, à l'inverse de la Cambre ENSAV qui sélectionne ses futurs étudiants en art, après plusieurs épreuves d'entrée en fonction de l'option choisie par l'élève.
Que ce soit à la Cambre Horta ou la Cambre ENSAV, les deux écoles proposent des études de type long/universitaires, soit trois ans de bachelier suivies de deux années de master. Les étudiants sont également invités à partir en Erasmus et à suivre des stages en complément de leurs études artistiques et théoriques.
Infos
La Cambre ENSAV fait partie des meilleures écoles d'art d'Europe, les élèves y viennent principalement de France, de Belgique, d'Asie ainsi que d'Europe de l'Est et du Sud.
L'actuelle directrice de l'école est Caroline Mierop et le directeur adjoint ; Jean Luc Metten.
Quelques noms d'artistes sortis de la Cambre ENSAV :
[Olivier Theyskens]], Matthieu Blazy, Sandrina Fasoli, Anthony Vaccarello, Charles Anastase, Cathy Pill, Léa Peckre, Cédric Charlier, Didier Vervaeren, Laetitia Crahay, ...
Notes
- ici, p. 54 note 91. Voir
Liens internes
- La catégorie enseignement des arts
- Liste des écoles d'animation
- Universités de Bruxelles
Liens externes
Catégories :- École d'art en Belgique
- École d'animation
- Études supérieures à Bruxelles
- Établissement scolaire fondé en 1926
Wikimedia Foundation. 2010.