- LMR
-
Limite Maximale de Résidus
Dans le domaine de l'alimentation, un résidu est une substance présente sur ou dans un produit alimentaire, suite à l'application de produits pesticides. En raison de leur toxicité certains produits font l'objet de seuils réglementaires dits LMR (ou « Limite Maximale de Résidus »).
Sommaire
Mode de calcul
En théorie, il est basé sur les données disponibles, notamment fournies par les fabricants (de pesticides, d'additifs..), ainsi que sur une évaluation de l'AJMT (évaluation de l'Apport Journalier Maximum Théorique du produit concerné). Il s'agit d'éviter qu'un consommateur normal ou moyen n'ingère une quantité de substance active supérieure à la DJA (Dose Journalière Admissible). Tous les produits végétaux et animaux doivent être pris en compte dans ce type d'évaluation, mais les synergies possibles entre différents résidus ne sont pas évaluées.. Ceci pour des rations quotidienne généralement calculées pour un consommateur moyen pesant 60 kg (dans le cas de produits susceptibles d'être ingérés par des enfants, le poids moyen de référence est plus faible (6,2 kg pour les jeunes enfants).
En Europe
Les limites maximales de résidus sont fixées par la Commission européenne (pour les limites imposées dans l'Union Européenne). Il existe une procédure, récemment simplifiée[1], pour la nourriture animale.
La LMR est réglementaire, et s'applique à une substance active, sur un produit alimentaire (d'origine carnée, lactée, végétale, ou fongique..) pour un pays ou un groupe de pays. En Europe, son respect ressort de la responsabilité du producteur de l'aliment.
En France
Pour les pesticides, les LMR sont fixées par une « Commission d'étude de la toxicité des produits antiparasitaires » (pour les limites françaises, qui doivent au moins respecter les valeurs européennes).
Unité
La LMR s'exprime généralement en mg/kg. .
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Fiche Protection des végétaux (Picardie, France) (fr)
- Fiche pédagogique (Canada) (fr)
Bibliographie
- Directive 2002/79/CE (Document PDF, 261 Ko) du 2 octobre 2002 modifiant les annexes des directives 76/895/CEE, 86/362/CEE, 86/363/CEE et 90/642/CEE du Conseil concernant la fixation de teneurs maximales pour les résidus de pesticides sur et dans les céréales, sur et dans les denrées alimentaires d'origine animale et sur et dans certaines denrées d'origine végétale, y compris les fruits et les légumes,
Notes et références
Catégorie : Droit de l'environnement
Wikimedia Foundation. 2010.