- LES ASSURANCES EN CÔTE D'IVOIRE
-
Assurance en Côte d'Ivoire
L’activité de l’'assurance en Côte d’Ivoire est réglementée par le code des assurances des États membres de la Conférence interafricaine des marchés d'assurance (CIMA). Le Ministère de l’Économie et des Finances à travers la Direction des Assurances est chargée entre autres attributions de la surveillance du marché. Le marché des assurances de Côte d’Ivoire avec plus de 137 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires en 2006 demeure le principal marché de la zone CIMA, une organisation qui regroupe 15 États africains francophones et ou lusophone . Les acteurs du marché, outre les assurés, se composent d’un côté des Sociétés d’Assurances et de l’autre des Intermédiaires d’Assurances.
Principales sociétés d'assurance
Elles sont au nombre de 30. La plus importante est Colina SA. Elles sont toutes implantées à Abidjan. L’activité d’assurances est en continuelle progression malgré la crise politico militaire que le pays connaît depuis 2002. Les cinq plus importantes sociétés d’assurances du marché suivant un classement qui retient le chiffre d’affaires sont :
- Colina SA ;
- Beneficial Life (Côte d'Ivoire);
- Nsia (Côte d'Ivoire) ;
- AXA (Côte d'Ivoire) ;
- LMAI ;
- AGF Côte d'Ivoire.
Les produits de la branche IARDT sont les plus commercialisés et représentent plus de 60 % du chiffre d’affaires global contre près de 40 % pour la branche vie.
Les intermédiaires d'assurances
Les intermédiaires d’assurances interviennent sur le marché en apportant contre rémunérations sous forme de commissions, des affaires aux compagnies d’assurances. Les intermédiaires d’assurances sont soient des agents d’assurances ou des courtiers d’assurances. Il existe 251 agents d’assurances et 78 courtiers agréés. Le courtier d’assurances est indépendant vis-à-vis de la compagnie d’assurances alors que l’agent d’assurances est responsable vis-à- vis de la compagnie d’assurances. L’activité du courtage est en évolution et le volume d’affaires réalisées en 2007 par l’ensemble des courtiers est de l’ordre de 45 milliards de francs CFA ce qui représente près de 37 % des primes émises sur le marché ivoirien. Les plus importantes sociétés de courtage en Côte d’Ivoire sont Gras Savoye Côte d’Ivoire et ASCOMA Côte d’Ivoire.
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégories : Droit en Côte d'Ivoire | Économie ivoirienne
Wikimedia Foundation. 2010.