- Amityville 2, le possédé
-
Amityville 2 : Le Possédé
Pour les articles homonymes, voir Amityville.Amityville 2 : Le Possédé (Amityville II: The Possession) est un film américain d'horreur réalisé par Damiano Damiani sorti en 1982.
C'est la suite de Amityville : La Maison du diable. L'opus suivant est Amityville 3D : Le Démon.
Sommaire
Synopsis
Ce film est le prequel du premier opus de Stuart Rosenberg. Il raconte l'histoire, à quelques nuances près, de la possession de Ronald Defoe et du meurtre de sa famille dans des circonstances étranges.
Analyse
Présenté sous forme de prologue au film de Stuart Rosenberg, qui évoquait furtivement le massacre des précédents occupants de la maison, ce titre s'attache à décrire l'épisode en détail, tout en prenant des libertés avec les faits divers réels qui se déroulèrent en 1974. Si le premier Amityville se caractérisait par le réalisme de son traitement, celui-ci développe au contraire une atmosphère plus baroque, n'hésitant pas à faire appel à des effets grandiloquents. Le scénario s'étoffe en outre de plusieurs éléments directement inspirés de L'Exorciste de William Friedkin, référence évidente en matière de « possession » cinématographique. À elles seules pourtant, la maison aux fenêtres inquiétantes et l'envoutante musique de Lalo Schifrin, constituent de solides liens d'attache avec le film de 1979.
Fiche technique
- Réalisation : Damiano Damiani
- Scénario : Tommy Lee Wallace
- Musique : Lalo Schifrin
- Date de sortie : 5 janvier 1983
- Genre : Horreur
- Durée : 100 minutes
Distribution
- James Olson : Père Adamsky
- Burt Young : Anthony Montelli
- Rutanya Alda : Dolores Montelli
- Jack Magner : Sonny Montelli
- Andrew Prine : Père Tom
- Diane Franklin : Patricia Montelli
- Moses Gunn : Détective Turner
- Ted Ross : M. Booth, l'avocat
- Erika Katz : Jan Montelli
- Brent Katz : Mark Montelli
- Leonardo Cimino : Chancelier
- Danny Aiello III : Removal Man 1
- Gilbert Stafford : Removal Man 2
- Petra Lea : Mme Greer
- Alan Dellay : Le juge
Autour du film
- Le film fut tourné, non pas dans la maison où les faits se sont déroulés, mais dans une de style colonial très similaire dont les intérieurs ont été restitués en fac simile avec l'originale.
- Les experts en criminologie et en spiritisme, Ed Warren et Lorraine Warren, qui avaient, eux-mêmes, été appelés, en 1976, à statuer sur le caractère « surnaturel » de la vraie maison acquise par la famille Lutz, servirent de conseillers techniques sur le tournage de ce film.
Lien externe
- (fr+en) Amityville 2 : Le Possédé sur l’Internet Movie Database
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Film américain | Titre de film en A | Film sorti en 1982 | Film fantastique | Film d'horreur | Film de fantômes | Diable au cinéma | Film indépendant américain
Wikimedia Foundation. 2010.