- L'Écho du grand chant
-
L'Écho du grand chant (Echoes of the Great Song) est un roman britannique de fantasy écrit par David Gemmell, paru en 2002 et traduit en 2004 en français.
Histoire
Les Avatars ont acquis l'immortalité, et ont dirigé un empire inimaginable sur des millénaires. Mais suite aux cataclysmes, ce peuple se meurt. Lorsque vient de par delà l'océan un peuple jumeau et sanguinaire, décidé à massacrer autant que possible, alors ils se relèvent pour un dernier combat. Car quitte à partir, autant partir en beauté!
Commentaires
On retrouve dans ce roman des notions de rédemptions, courantes chez Gemmel. Mais ici, la rédemption se fait à l'échelle de tout un peuple, ce qui rend la rédemption encore plus spectaculaire que dans les autres romans. Tout au long du livre, les Avatars passent du statut de dieux omnipotent à simples dirigeants, puis à simples citoyens. Ils iront jusqu'à renoncer à leur immortalité.
On peut aussi noter la forte ressemblance des Avatars avec les Atlantes, qui sont aussi mentionnés dans les Pierres de Sangs.
Les Mondes Parallèles, dont proviennent les ennemis des Avatars, qui s'avèrent être un équivalent de ceux-ci dans un monde différent.
Ce livre contient une des plus belles scènes écrites par Gemmel: La scène où les derniers des derniers Avatars chargent seuls, en un ultime combat afin de détruire les réserves de poudre de l'armée adverse et ainsi sauver les autres peuples, anciennement leurs esclaves. C'est en fait l'histoire d'une rédemption à grande échelle, par le sacrifice.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Roman de fantasy britannique
- Roman paru en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.