- L'escadron volant
-
L'escadron volant désigne les dames et demoiselles de la reine Catherine de Médicis, chargées de pacifier les relations humaines au sein de la cour de France, par leur présence et leur conversation.
Il est l'expression d'une manière de vivre imposée par le roi François Ier et sa sœur Marguerite d'Angoulême, consistant à faire de la femme la garante d'un savoir-vivre. Dans le contexte des guerres de religion, l'escadron volant participe pleinement à la politique de concorde menée par la reine pour apaiser les ardeurs belliqueuses. Face à la violence des hommes (mâles), Catherine propose une cour pacifique dominée par un pouvoir féminin de paix et d'amour. Leur bonne éducation, leur charme et leur tempérance obligent les gentilshommes à faire preuve de respect et de courtoisie.
L'escadron accompagnait toujours Catherine de Médicis quand elle menait une négociation avec l'adversaire. Les premiers jours de la rencontre étaient réservés au contact et à la discussion badine. Le charme de la parole opérant, le groupe mâle adversaire devenait plus ouvert et plus conciliant. Ensuite seulement, commençait pour la reine la négociation proprement dite.
Ce rôle majeur de la femme dans la socialisation de la noblesse fut très décrié par les prédicateurs protestants qui voyaient dans la soumission de l'homme à la femme un inversement des valeurs morales. De là, sont nés bien des mythes sur la cour des Valois.
Suscitant le fantasme des historiens et des romanciers, l'escadron volant a pris sour leur plume une dimension plus triviale. Sous le prisme de la légende noire de la reine, il est perçu comme un système d'espionnage, dans lequel de belles espionnes, issues de la haute société le plus souvent, aux mœurs légères séduisent les seigneurs pour leur soutirer des informations.
Bibliographie
- Jacqueline Boucher, Société et mentalités autour de Henri III, Paris, Honoré Champion, collection « Bibliothèque littéraire de la Renaissance », 2007, 1 volume, 1282 pages.
- Éliane Viennot, La France, les femmes et le pouvoir. L’invention de la loi salique (Ve - XVIe siècle), t.I, Perrin, 2006.
- Pouvoirs, contestations et comportements dans l'Europe moderne : mélanges en l'honneur du professeur Yves-Marie Bercé, dir. Bernard Barbiche, Jean-Pierre Poussou et Alain Tallon - Paris : PUPS (Presses de l'Université Paris-Sorbonne) - 2005.
Références
Catégories :- Culture de la Renaissance
- Philosophie de la Renaissance
Wikimedia Foundation. 2010.