- L'empire de poussière
-
L'Empire de poussière
L'Empire de poussière est un cycle de Fantasy en 3 volumes écrit par Nicolas Bouchard et paru aux Éditions Mnémos entre 2002 et 2004. Il s'inspire de la Mythologie nordique notamments des Eddas de Snorri Sturluson, et de l'histoire Allemande.
L'époque du récit est un mélange du milieu du XIXe siècle et de la Renaissance.
Résumé
L’empire de poussière est un monde particulièrement exotique. Il s’agit ni plus ni moins d’un gouffre gigantesque dominé par le crâne du géant Ymir. Ce monde est divisé en plusieurs étages:
- Le sommet de la voute d'Ymir où personne n'est jamais allé.
- L'Heptarchie, plus haut niveau habité, centre du pouvoir.
- Le Midgard, où vie la majorité de la population au milieu du gouffre.
- L'Utgard, partie la plus basse de l'Empire ou se sont réfugiés les pirates et les exclus.
- Le Niflheimr, la demeure de Hel, la déesse de la mort, le plus profond niveau de l'Empire
Pas de « terre ferme » mais des « structures », sortes de rochers flottants en suspension sur lesquels ont pu être construits des cités, des industrie, des champs, etc…
Malheureusement, les structures finissent toutes par descendre jusqu'au Niflheimr. Si bien que les habitants de l’Empire doivent souvent déménager et regagner des structures plus élevées.
Afin de se déplacer à travers l'empire, ces habitants utilisent des dirigeables, nacelles portées par des ballon d'hydrogène ou par d’énormes insectes qui peuplent ce monde.
L’empire de poussière est habité par deux sortes d’alfars (elfes) : les Dökkalfars, alfars sombres dont les pouvoirs magiques s’exercent sur la matière vivante. Ce sont des nécromants. Ils élèvent les insectes géants pour récupérer leur chitine qui est un des matériaux de base de ce monde. Ils ont également couplé des gènes alfars avec ceux d’insectes et ont ainsi créé la race des käfers : mi-hommes mi-insectes. Brutaux, instables et qui ont formé des confréries de pirates. Les Ljosalfars, les alfars brillants, eux, agissent sur la matière inanimée et utilisent leur pouvoir pour concentrer l'eau de l'atmosphère ou pour creuser des galeries dans les "structures".
Jadis, la déesse Freyja maintenait la cohérence de ce monde, mais elle a disparu. Depuis lors, les Dökkalfars assurent la régence en attendant son retour. Ils dominent les autres peuples grâce à une puissante armée, la maitrise des insectes volants, et les Mundilfœris.
Le métissage entre les deux races est rarement fécond, les enfants mâles sont dépourvus de don, mais les filles possèdent à la fois les dons Dökkalfars et Ljosalfars. C’est ainsi que les Mundilfœris sont créés, elles ont développé une technique de transfert instantané de la matière vivante et inanimée qui donne à la compagnie de transport Dökkalfars qui les utilisent en quasi monopole des voyages sous le crâne d'Ymir.
Un « parfait » être aux pouvoirs exceptionnels, descendant de Freyja, et héritier du trône de l'Empire, serait né. Le chef de la confrérie des prêtres Ljosalfars envoie ses deux plus fidèles acolytes : Meinhard et Ankhe à sa recherche. L’aventure commence…
Quelques personnages
- Meinhart et Ankhe : tous deux « volvä » (magiciens) ljosalfars.
- Heimir Hrimgrimnir : jeune Dökkalfar. Noble déchu, il est recruté de force parmi les berserkirs, les troupes d’assaut Dökkalfars.
- Mechtilde la Rouge : redoutable pirate käfer, capitaine du Naglfar, "le bateau de l'ongle" (appelé ainsi dans la Mythologie nordique car fabriqué à partir des ongles des morts...).
- Gundar Mimameidr dit "Poutre de Mimir" : Officier berserkir. Brute sadique, instructeur des Berserkirs.
- Odmar: régent Dökkalfar, maître de l'Heptarchie (les sept principales cités des Alfars sombres). Dirigeant ambitieux, cruel assoiffé de pouvoir, il n'aura cesse de traquer les "Parfais" .
- Wiclif: Syndic, dirigeant Ljosalfar qui essaye d'opposer un contre-pouvoir au tout-puissant Odmar.
- Ljoba: Mundilfœri intendante de l'école qui forme les Mundilfœris, elle joue aussi le role de conseillère du Regent
- Hjuki et Groa: Frère et soeur, ils sont les cousins de Heimir
Liens externes
- Présentation des romans sur le site des éditions Mnémos: [1]
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie : Cycle de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.