- L'empereur du nord
-
L'Empereur du Nord
L'Empereur du Nord Titre original Emperor Of The North Pole Réalisation Robert Aldrich Acteurs principaux Lee Marvin
Ernest Borgnine
Keith Carradine
Malcolm AtterburyScénario Christopher Knopf Musique Frank De Vol Production 20th Century Fox Durée 119 min. Sortie 23 mai 1973 (États-Unis)
30 novembre 1973 (France)Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine États-Unis L’Empereur du Nord (Emperor Of The North Pole) est un film américain réalisé par Robert Aldrich en 1973.
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Octobre 1933, Oregon. La Grande Dépression vient de s’abattre sur les États-Unis, plongeant des millions d’hommes et de femmes dans la misère la plus totale. Des vagabonds arpentent le pays à la recherche d’un emploi ou d’une simple soupe. Certains tentent de voyager illégalement et gratuitement à bord des trains. Le plus convoité est celui de la ligne 19. Mais la splendide locomotive est gardée par Shack, une brute sanguinaire et sadique, qui n’hésite à utiliser la violence et extermine sauvagement tous les « trimardeurs » qui osent monter sur sa machine. Seul un vagabond légendaire, appelé no 1, ose défier le chef de train. Dès lors, entre les deux hommes, l'affrontement devient inévitable...
Fiche technique
- Titre : L'Empereur Du Nord
- Titre original : Emperor Of The North Pole
- Réalisation : Robert Aldrich
- Scénario : Christopher Knopf, d’après Jack London (non-crédité)
- Production : Stanley Hough et Kenneth Hyman
- Société de production : 20th Century Fox
- Musique : Frank De Vol
- Photographie : Joseph Biroc
- Montage : Michael Luciano
- Décors : Raphael Bretton
- Costumes : Jack Martin Smith
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs – 1,85 - Mono - 35 mm
- Genre : Aventure
- Durée : 119 minutes (1h59)
- Date de sortie :
Distribution
- Lee Marvin : no 1
- Ernest Borgnine : Shack
- Keith Carradine : Cigarette
- Charles Tyner : Cracker
- Malcolm Atterbury : Hogger
- Sid Haig : Grease Tail
Autour du film
- Le film est très librement inspiré d’un roman de Jack London paru en 1907 : The Road.
- Il fut tourné dans la région de Cottage Grove, dans l’Oregon, sur la même ligne ferroviaire où Buster Keaton et Clyde Bruckman tournèrent en 1927 Le Mécano de la « General ». Cette fameuse ligne sera démontée en 1987.
- Le projet était destiné à Sam Peckinpah avant de revenir à Robert Aldrich.
- Le film sortit sous le titre Emperor of the North Pole (l'Empereur du Pôle Nord) mais fut changé en cours d’exploitation par un titre qui prêtait moins à confusion.
- Ce film marque la quatrième collaboration entre Lee Marvin et Ernest Borgnine après Bad Day At Black Rock de John Sturges en 1955, Violent Saturday de Richard Fleischer en 1955, The Dirty Dozen de Robert Aldrich en 1966. Les deux acteurs se retrouveront une dernière fois en 1985 dans un téléfilm de Andrew V. McLaglen : The Dirty Dozen, Next Mission.
Lien externe
(fr+en) L'Empereur du Nord sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 1973 | Film d'aventure | Titre de film en E | Film de la 20th Century Fox | Film ferroviaire | Film réalisé par Robert Aldrich | Film à huis clos | Film tourné en Oregon -
Wikimedia Foundation. 2010.