- L'Héraut de l'opinion publique russe
-
L’Héraut de l’opinion publique Russe Pays Russie Langue Russe Périodicité 4 fois par an Genre revue sociologique Fondateur Iouri Levada Date de fondation 2003 (1993) Éditeur Moscou Rédacteur en chef Lev Goudkov ISSN 2070-5107 Site web http://www.levada.ru/zhurnal.html L’héraut de l’opinion publique Russe (Russe: Вестник Общественного Мнения) est la revue sociologique Russe publiée par le Centre analytique Levada (Centre Levada) quatre fois par an. Elle a paru pour la prémière fois sous le titre de L’héraut de l’opinion publique Russe en 2003, avec la formation du Centre Levada. De 1993 à août 2003 la revue a été entitulée « Le monitoring de l’opinion publique » (Russe : «Мониторинг общественного мнения»).
Description
Une partie de L’héraut de l’opinion publique Russe est constituée par des resultats du monitoring des changements sociaux et économiques, qui se basent sur des recherches et des sondages d'opinion faits par le Centre Levada. Prémièrement, ce programme était développé par le groupe de sociologues sous la direction de l’académicien Tatiana Zaslavskaïa en 1992 – 1993.
Des recherches les plus grandes analysées et commentées dans la revue sont « la potentialité de protestation » (depuis 1993), « l’attitude envers des reformes économiques » (depuis 1994), « les indicateurs de l’optimism » (depuis 1994), « confiance en leaders politiques» (depuis 2000) et beaucoup d’autres.
La revue comprend des essais, dont les auteurs décrivent et analysent des résultats des projets différents. De plus, chaque numéro de la revue comporte une partie tabulaire, qui illustre des issues des études. Les données des certaines recherches publiées dans le passé, sont re-publiées avec des indicateurs pour leur validité actuelle. Quelques pages de la revue sont consacrées aux statistiques, aux articles théoriques, aux discussions et aux matérieux analytiques.
L’autre partie de la revue examine des articles scientifiques, consacrés aux aspects principaux de la société Russe. Les articles écrits par Iouri Levada ont été constamment publiés dans cette revue, et leur idée générale souvent était celle de « l’Homme soviétique » («Homo Soveticus»), le problème qui est toujours actuel pour le Centre Levada.
La revue est publiée par le Centre Levada en collaboration avec Le Centre Academic Interdisciplinaire (Russe: ИНТЕРЦЕНТР).
Lev Goudkov, Boris Doubine, Alexeï Levinson, Marina Krasilnikova et les autres employés du Centre publient régulièrement les articles dans la revue. Les sociologues et les politistes russes les plus importants dont les articles apparaissent constamment dans la revue, incluent Boris Grouchine, Igor Kon, Tatiana Vorojeïkina et les autres.
En automne 2008 L’héraut de l’opinion publique Russe a reçu le prix de la foire aux livres à Krasnoïarsk pour « être la contribution considérable aux développement de l’industrie des livres en Sibérie ».
Rédacteur en chef:
- De 2003 jusqu’au 2006 – Iouri Levada (1930 - 2006)
- De 2006 jusqu’aujourd’hui – Lev Goudkov
Comité éditorial
- T. Zaslavskaïa (Т. Заславская (председатель)
- A.Aganbegian (А.Г. Аганбегян)
- A. Vichnevski (А. Вишневский)
- T. Vorojeïkina (T. Ворожейкина)
- B. Grouchine (Б.Грушин)(1929—2007)
- L. Drobijeva (Л. Дробижева)
- O. Latsis (О. Лацис) (1934—2005)
- Iou. Levada Ю. Левада (1930—2006)
- N. Rimachevskaïa (Н. Римашевская)
- T. Chanine (Т. Шанин)
- V. Iadov (В. Ядов)
- Ie. Iasine (Е. Ясин)
Wikimedia Foundation. 2010.