- L'Homme unidimensionnel
-
L'Homme unidimensionnel est un essai de Herbert Marcuse, avec le sous-titre d'Essai sur l'idéologie de la société avancée[1] publié en 1964 aux États-Unis et en 1968 en France.
Sommaire
Idées
Marcuse propose dans son Homme unidimensionnel une critique du monde moderne qui emporte à la fois le capitalisme et le communisme soviétique, basée sur la constatation, dans les deux systèmes, de l'augmentation des formes de répression sociale (qu'elle soit d'ordre privé ou public). Ainsi, la tendance, dans les pays supposément marxistes, à la bureaucratisation était, pour Marcuse, tout aussi opposée à la liberté que dans les pays occidentaux.
Il avance que ce qu'il appelle la « société industrielle avancée » crée des besoins illusoires (false needs) qui permettent d'intégrer les individus au système de production et de consommation par le truchement des mass media, de la publicité et de la morale. La conséquence en est un univers de pensée et de comportement « unidimensionnel », au sein duquel l'esprit critique ou les comportements antisystémiques sont progressivement écartés. A l'encontre de ce climat ambiant, Marcuse se fait le champion d'une « négation intégrale » (great refusal), seule opposition adéquate aux méthodes de contrôles de la pensée en cours. Une grande partie de l'ouvrage consiste en une défense de cette « pensée négative » comme force de fracture contre le système positiviste.
Marcuse rend également compte de l'intégration de la classe ouvrière industrielle dans la société capitaliste et des nouvelles formes de la stabilisation du capitalisme, remettant ainsi en question les postulats marxistes d'une nécessaire crise du capitalisme et révolution prolétarienne. Contrastant avec la doctrine orthodoxe marxiste, Marcuse met de surcroît en valeur la force non-intégrée des minorités, des outsiders, et des intelligentsias radicales, dans l'espoir de nourrir la pensée critique d'opposition.
Réception
En France, paru en avril 1968, un peu avant les évènements de Mai, l'essai de Marcuse rend plus compte de l'état de la société contemporaine qu'il n'a d'influence sur le mouvement. L'Homme unidimensionnel rencontre certes un grand écho, mais, par sa généalogie philosophique (l'influence de l'école de Francfort est encore très présente chez Marcuse) appartient toujours à la vieille Europe ; et donc d'une certaine manière aux vieilles traditions qu'il s'agit de renverser.
S'il reçut de vives critiques de la part des marxistes orthodoxes aussi bien que des théoriciens plus académiques, de gauche comme de droite, et quel qu'en fut le pessimisme affiché, L'Homme unidimensionnel influença de nombreuses personnalités au sein de la Nouvelle Gauche, en particulier aux Etats-Unis et en France, par son double rejet du capitalisme et du marxisme soviétique.
Notes et références
Revue de presse
Bibliographie
- « Le grand printemps » dans Jean-François Sirinelli et Pascal Ory, Les Intellectuels en France, Perrin, 2004.
Catégories :- Essai paru en 1964
- Œuvre de philosophie politique
Wikimedia Foundation. 2010.