- L'Homme aux cercles bleus
-
Pour l’article homonyme, voir L'Homme aux cercles bleus (téléfilm).
L'Homme aux cercles bleus est un roman policier de Fred Vargas où apparaît le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Il est paru en 1991. Il a fait l'objet d'une adaptation en livre audio en 2006, puis d'une adaptation télévisée en 2009.
Sommaire
Résumé
Depuis plusieurs mois, les journaux relatent un événement qui tourmente les Parisiens : de grands cercles sont dessinés à la craie autour d'objets aussi anodins que variés, et ornés d'une phrase mystérieuse, écrite dans une belle écriture soignée : « Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? ».
Beaucoup s'amusent de cette excentricité, certains s'en irritent, et Adamsberg, le commissaire du secteur, s'inquiète. Il perçoit au travers de ce geste anodin les prémices d'une catastrophe et ne retient de ces cercles que la cruauté qui s'en dégage et qu'il est le seul à sentir.
Une fois de plus, son instinct lui donnera raison : c'est bientôt le corps d'une femme égorgée que l'on retrouve au centre de l'un de ces cercles. Bientôt deux autres personnes, un homme et une femme, seront retrouvées égorgées de la même manière. A l'aide de ses deux nouvelles connaissances;un bel aveugle méchant comme une teigne et de Mathilde une scientifique curieuse que Adamsberg résoudra cette mystérieuse affaire.
Livre audio
Le comédien Jacques Frantz a enregistré une version intégrale en livre audio, publiée en 2006 par Livraphone, d'une durée de 6 heures 50 minutes[1].
Annexes
Notes et références
- BNF no FRBNF40184471w). (notice
Catégories :- Roman policier français
- Roman paru en 1991
- Roman de Fred Vargas
Wikimedia Foundation. 2010.