- L'Histoire véridique de la Conquête de la Nouvelle Espagne
-
L'Histoire véridique de la Conquête de la Nouvelle Espagne
L'Histoire véridique de la Conquête de la Nouvelle Espagne (Historia verdadera de la conquista de la Nueva España, en version originale espagnole) est un livre écrit par le conquistador Bernal Díaz del Castillo.
Il y décrit, pendant la conquête de l'Empire aztèque, la vie quotidienne des soldats ainsi que des Aztèques. Il y présente le portrait de l'empereur Moctezuma II dont il fut l'ami personnel. Sa narration est un reportage précis sur la civilisation aztèque, un reportage minutieux décrivant les quelques 119 batailles auxquelles il participa, culminant avec la chute de l'empire aztèque en 1521. Il offre le point de vue réaliste d'un témoin oculaire ayant participé à la Conquête du Mexique. Il constitue la source la plus importante pour comprendre les circonstances de ce basculement historique majeur.
Il envoya deux manuscrits écrits de sa main, l'un à Alonso Remón (appelé aussi Ramón), un religieux espagnol, un autre (appelé "Manuscrito Guatemala") qui est conservé dans les archives générale d'Amérique centrale (Archivo General de Centro América) dans la ville de Guatemala. Le manuscrit envoyé en Espagne (appelé "Manuscrito Remón") est malheureusement perdu, mais la publication faite par Remón est considérée comme la plus fidèle, quoiqu'il en étoffa le caractère religieux en ajoutant de nombreux passages sur Bartolomé de Olmedo. Apparemment, appartenant les deux au même ordre religieux "de la Merced", Alonso Remón s'est employé à fabriquer un témoin visuel pour certifier la primauté de son ordre quant à l'arrivée à Guatemala, place que se disputait l'ordre des franciscains et des dominicains. En effet, cet auteur utilisa cette source inventée dans son autre ouvrage, Historia general de la Orden de Nuetra Señora de la Merced.
Bibliographie
- (es) Bernal Díaz del Castillo, Historia verdadera de la conquista de Nueva España, édition critique de Carmelo Saénz de Santa María, 1982.
- (es) Le texte original, passé dans le domaine public, est également consultable en ligne.
- (fr) Bernal Díaz del Castillo (trad. Denis Jourdanet), Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne, La Découverte, Paris, 1987 (réimpr. 2009) (ISBN 9782707140814).
- Julio César Pinto Soria, Bernal Díaz del Castillo y el país guatemalteco, El Periódico de Catalunya, 14 octobre 2007.
Articles connexes
- Portail de la littérature
- Portail de l’Amérique précolombienne
- Portail du Mexique
Catégorie : Livre d'histoire - (es) Bernal Díaz del Castillo, Historia verdadera de la conquista de Nueva España, édition critique de Carmelo Saénz de Santa María, 1982.
Wikimedia Foundation. 2010.