- Ametrine
-
Amétrine
La bolivianite, amétrine ou trystine désignent une gemme de dureté 7 sur l'échelle de Mohs, qui n'est pas une variété d'améthyste mais un mélange de citrine et d'améthyste. Elle possède des couleurs très diverses qui vont des jaunes jusqu'à la gamme des lilas, et des violets profonds. Ces caractéristiques la rendent unique au monde. Dans le découpage des gemmes, on recherche principalement les zones de transition entre deux couleurs, afin d'obtenir des pierres bicolores.
On la trouve uniquement dans la Mine Anahí, le seul gisement connu au monde, situé dans la province de Germán Busch, près de la ville de Puerto Suárez, dans le département de Santa Cruz en Bolivie.
L'étymologie du nom amétrine provient de la contraction de améthyste et citrine dont on a pris respectivement les deux premières et les deux dernières syllabes. Le nom provient du fait que les cristaux complets d'amétrine présentent généralement une double coloration, violets comme l'améthyste à la base, jaunes comme la citrine vers la pointe.
Si l'on sait jaunir l'améthyste grâce à un passage dans un four à 500°C, on ignore les conditions naturelles qui ont provoqué ce mélange.
- Portail des minéraux et roches
Catégories : Bolivie | Pierre fine | Gemme | Tectosilicate
Wikimedia Foundation. 2010.