- L'Autoroute (Akira)
-
L'Autoroute (Akira)
L'Autoroute est le 1er tome du manga Akira de Katsuhiro Ōtomo.
Le 6 décembre 1992 à 14h17 une bombe d'un type encore inconnu explose au dessus des principales villes du Japon.
Neo Tokyo 38 après l'apocalypse : Un groupe de jeunes adolescents fait la course en motos ; leur objectif : la vieille ville, ils font donc la course, mais la route s'arrête juste devant un immense cratère (l'endroit ou est tombé la 1re bombe). Tetsuo veut épater ses copains en repartant à vitesse grand V. Hélas, en route, il se retrouve nez à nez avec un jeune garçon : c'est le numéro 26. L'accrochage est si violent que Tetsuo est projeté. Le numéro 26 utilise alors son pouvoir pour empêcher Tetsuo de l'écraser. Un peu plus tard nous découvrons Kay et Ryu, deux espions qui essaieront d'attraper le numéro 26. Tout ceci réveillera l'armée dirigée par l'imposant colonel
Le numéro 26 se nomme Masaru et est un cobaye. Un autre cobaye du nom de Takashi lui demandera sous le commandement du colonel de revenir au labo car il a besoin de médicaments.
Ryu est surpris et déçu lorsqu'il apprend que le gamin qu'il devait récupérer n'est pas le bon. Il cherchait Akira mais tombe sur Takashi « n°26 ». Lorsque Masaru veut donner la pilule à Takashi, Kaneda vole cette pilule et s'enfuit dans les égouts.
À l'école, Kaneda demande à une amie d'examiner la pilule, en même temps réapparait Tetsuo. L'analyse tombe : la fille explique à Kaneda qu'une seule de ces pilules peut tuer un homme en 2 secondes. Kaneda prend un stock de gélules (de la drogue) pour doper ses amis motards, et ils partent à nouveau à motos.
Pendant ce temps, le colonel et le professeurs sont très inquiets pour Tetsuo, car il est entré en contact avec le numéro 26 Takashi.
Dans la soirée la bande de motards fonce à vive allure mais la police les rattrape, par dessus le marché Tetsuo se fait attaquer par la bande de motards du clown. Tetsuo veut en tuer un mais Kaneda s'interpose et Tetsuo verra en Kaneda un nouvel ennemi. Le colonel rend une visite surprise à Tetsuo dans le centre de redressement pour jeunes délinquants, mais Kaneda casse une fenêtre et s'enfuit avec sa moto rouge. Kaneda se cache avec Kay et Ryu. Ryu lui demande de lui remettre la pilule surpuissante.
Pendant ce temps, Tetsuo passe au scanner et est examiné. Le colonel va voir ses cobayes, une petite fille allongée dans un lit lui dit qu'elle a fait un rêve. Cette fille se nomme Kiyoko. Elle aussi a un visage de mamie car elle est née en 1979. Elle raconte donc son rêve au colonel, il s'agit du réveil d'Akira (voir tome 4).
Kaneda se retrouve seul avec Kay, elle sort de la pièce et se retrouve nez à nez avec une âme (celle de Kaneda). Kaneda est surpris de se voir en âme en forme de flammes blanches, l'âme prononce le nom d' « Akira » puis disparaît.
Pendant ce temps Tetsuo dans son lit ne contrôle plus rien. C'est le début de ses pouvoirs. Le gouvernement se réunit pour délibérer mais ils décident de ne pas donner d'autre subvention pour le projet AKIRA. Plus tard, l'armée fait irruption dans le bar où se cachent Kaneda, Kay et Ryu. Ces derniers s'échappent par les égouts.
Tetsuo commence alors son carnage en faisant exploser un médecin de garde.
Le tome 1 d'Akira se termine par un nez à nez entre Tetsuo et un membre de la bande des clowns.
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Portail de la science-fiction
Catégorie : Glénat - Akira
Wikimedia Foundation. 2010.