L'Agora (salle de spectacle)

L'Agora (salle de spectacle)

Cabaret Electric

Cabaret Electric
Defaut.svg

Type Salle de concert
Lieu Le Havre
Inauguration 1999
Site web Cabaret Electric.com

Le Cabaret Electric (précédemment nommé "L'Agora"), « scène des musiques actuelles » du Havre, a ouvert ses portes à la fin de l’année 1999 au sein de la Maison de la Culture. Volonté de la Municipalité d’offrir une place toujours plus importante à la culture (et notamment la musique), ce projet s’inscrit dans la même lignée que la réhabilitation des docks sur le Quai Frissard qui forment désormais les Docks Océanes.

Aménagée au sein de l’Espace Niemeyer, l’Agora était une délégation de service publique confiée à l’association Coup d’Bleu, reconnue au sein de la Porte Océane pour avoir réalisé le festival Blues à Gogo qui se déroulait tous les ans en octobre. Pour l’occasion, une autre association fut créée : CDB Productions, avec à sa tête Jean-François Skrobek, ancien président de l’association Coup d’Bleu et actuel directeur de L’Agora. L’Agora est composée d’une salle amovible selon les événements, qui peut accueillir aussi bien des concerts que des séminaires. Il y est intégré un bar qui, à l’origine, était une entité économique différente (la SARL L’Agora). Enfin, la structure possède des studios de répétition et d’enregistrement.

Le but premier est l’accueil d’artistes musicaux renommés actuellement. S’y sont déjà succédé Bénabar, Jean-Louis Murat, Jacques Higelin ou encore Asian Dub Foundation. Mais la politique de L’Agora, par le biais de cette délégation de service public, est aussi d’être un tremplin pour les artistes locaux. Ils peuvent ainsi utiliser les studios et ont la possibilité de monter sur scène si leur talent le leur permet. Ainsi ont été organisé les Start Up.

C’est aussi à L’Agora que se font les sélections haute-normandes du Printemps de Bourges. Grâce à L’Agora, des formations musicales telles que Ness & cité ou Tokyo/Overtones ont eu la possibilité de monter sur scène et connaissent un début de reconnaissance sur le plan national. Enfin, par l’intermédiaire de CDB Productions, L’Agora organise des concerts sur Le Havre en dehors de ses murs lors d’événements comme la venue de Miossec ou de Keren Ann, tous deux au Théâtre de l’Hôtel de Ville.

Soucieux d’élargir son public, L’Agora organise différentes soirées à thème, que ce soit l’improvisation de jazz, la diffusion de DVD musicaux ou encore les soirées de break dance. De même, elle est partenaire de différentes associations (Ancres Noires, Bretons du Havre) pour l’organisation de soirées.

Depuis Juillet 2006, la gestion de cette salle a été confiée à l'association l'Iguane (créée par le CEM et la papa's production). Ainsi, l'Agora est devenue Le Cabaret Electric. Les studios de répétition sont ouverts depuis septembre dernier, les activités concerts et bar reprennent à partir du 19 janvier 2007. Le directeur actuel est Philippe Renault, anciennement responsable de la structure l'Arcade (Notre Dame de Gravenchon).

Sommaire

Voir aussi

Notes et références

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des arts du spectacle Portail des arts du spectacle
  • Portail de la Seine-Maritime Portail de la Seine-Maritime
Ce document provient de « Cabaret Electric ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article L'Agora (salle de spectacle) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”