Kōkyo

Kōkyo

35°41′05.11″N 139°45′08.85″E / 35.6847528, 139.7524583

Plan du palais impérial de Tōkyō et des jardins environnants

Le palais impérial de Tōkyō (皇居, Kōkyo?, littéralement « Résidence de l'Empereur ») est un complexe palatial abritant la résidence de l'empereur du Japon (宮殿, le Kyūden, ou littéralement « Palais impérial ») et de ses services (dont l'Agence impériale). Il est situé dans l'arrondissement spécial de Chiyoda, à l'adresse officielle du « 1, Chiyoda, Chiyoda-ku, Tōkyō-to » et couvre une superficie de 3,41 km².

Sommaire

Description

Se trouve à l'emplacement de l'ancien château d'Edo, résidence des shoguns Tokugawa, détruit lors d'un incendie le 5 mai 1873, dont il garde de son passé de château fort quelques vestiges de fortifications et surtout les douves (, Bori?) qui isolent le Kōkyo du reste de la ville, limitant l'accès à quelques portes, et organisant également le complexe en trois ilots reliés entre eux par de nombreux ponts :

  • le « Jardin extérieur du Kokyo » (皇居外苑, Kōkyogaien?) qui, au sud-est, sert en quelque sorte d'avant-cour au palais ;
  • le « Jardin est » (Higashi Gyoen), abritant notamment le Musée des Collections impériales (Sannomaru-Shōzōkan) ;
  • le Palais impérial et son parc (Fukiage), ainsi que le Jardin national de Ninomaru.

Après la restauration Meiji et l'éviction des shoguns, la cour impériale a migré de Kyōto vers Tōkyō, faisant de la forteresse d'Edo la nouvelle résidence de l'empereur. Totalement détruit lors de l'incendie de 1873, on fit alors construire le nouveau palais impérial en 1888, année durant laquelle le nomma kyūjō (« château palais »), ceci jusqu'en 1948.

Panorama du palais impérial de Tōkyō avec : au premier plan, le Kōkyogaien ; à droite, le « Jardin est » ; au centre de la photo : le Palais impérial et le bâtiment de l'Agence impériale.

Le Palais actuel

Il fut bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit à l'identique en octobre 1968, puis mis en service en avril de l'année suivante.

Le palais qui possède une structure en acier, comprenant un grand toit soutenu par des piliers et des poutres, a été construit selon les règles de l'architecture traditionnelle japonaise, grâce à des matériaux achetés sur place.

C'est un bâtiment de deux étages avec un sous-sol, comprenant le Seiden (bâtiment principal), et six ailes (Homei-Den, Rensui, Chowa-Den, Chigusa-no-Ma et Chidori-no-Ma). Le tout totalisant une superficie de 22 949 m².

Accès

La plus grande partie du palais n'est pas accessible au public à l'exception des jardins de l'Est. L'intérieur du palais est ouvert au public seulement deux jours par an, le jour de l'anniversaire de l'empereur (actuellement le 23 décembre) et pour le Nouvel An (2 janvier).

Le Kōkyo est proche de plusieurs stations du métro de Tōkyō, ainsi que de la Gare de Tōkyō.

Galerie photos

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kōkyo de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Kokyo — Kōkyo Panorama du palais impérial de Tōkyō …   Wikipédia en Français

  • Kokyo — (Zao Onsen,Япония) Категория отеля: 3 звездочный отель Адрес: 990 2301 Yamagata, Zao Onsen, Shimizuzaka …   Каталог отелей

  • Kōkyo — Panorama del Palacio Imperial en Tokio …   Wikipedia Español

  • Kokyo — Nijubashi Brücke zum Haupttor Panorama des Kaiserlichen Palastes in Tokio …   Deutsch Wikipedia

  • Kōkyo — Nijubashi Brücke zum Haupttor Panorama des Kaiserlichen Palastes in Tokio …   Deutsch Wikipedia

  • Kokyo — noun The Japanese imperial palace, located in the Chiyoda ward of Tokyo …   Wiktionary

  • Karumen kokyo ni kaeru — Carmen revient au pays Carmen revient au pays (Karumen kokyo ni kaeru) est un film japonais réalisé par Keisuke Kinoshita, sorti en 1951. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 …   Wikipédia en Français

  • Zenkoku Chihō Kōkyō Dantai Kōdo — Der japanische Gemeindeschlüssel (jap. 全国地方公共団体コード, zenkoku chihō kōkyō dantai kōdo, dt. Code der Gebietskörperschaften des ganzen Landes) ist eine fünf oder sechsstellige Ziffernfolge zur Identifizierung von Gebietskörperschaften in Japan. Er… …   Deutsch Wikipedia

  • Zenkoku chihō kōkyō dantai kōdo — Der japanische Gemeindeschlüssel (jap. 全国地方公共団体コード, zenkoku chihō kōkyō dantai kōdo, dt. Code der Gebietskörperschaften des ganzen Landes) ist eine fünf oder sechsstellige Ziffernfolge zur Identifizierung von Gebietskörperschaften in Japan. Er… …   Deutsch Wikipedia

  • Palais Impérial de Tokyo — Kōkyo Panorama du palais impérial de Tōkyō …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”