- Kīlauea
-
Kīlauea
Image satellite du Kīlauea émettant un panache volcanique depuis le cratère Halemaʻumaʻu dans la caldeira du Kīlauea.Géographie Altitude 1 222 m[1] Massif Île d'Hawaï Coordonnées [1] Administration Pays États-Unis État Hawaï Comté Hawaï Géologie Âge 23 000 ans Roches Basaltes Type Volcan rouge Activité Actif Dernière éruption Du 3 janvier 1983 à 2010 Code [1] 1302-01- Observatoire Observatoire volcanologique d'Hawaï Géolocalisation sur la carte : Hawaï
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
modifier Le Kīlauea ou Kilauea est un volcan qui se trouve dans l'archipel d'Hawaï, dans l'océan Pacifique. Situé dans le Sud-Est de l'île d'Hawaï, il est considéré comme l'un des volcans les plus actifs de la planète[2] avec le Piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion, l'Etna et le Stromboli.
Sommaire
Géographie
Localisation
Topographie
Climat
Géologie
Le Kīlauea est le volcan le plus jeune de l'île[2]. Sa topographie le fait apparaître comme un renflement du Mauna Loa et il fut longtemps considéré comme un satellite de celui-ci et non comme un volcan indépendant. Les recherches récentes ont démontré que le Kīlauea possède son propre système de tunnels de lave. Il possède le plus long tunnel de lave du monde, d'une longueur totale de 61 kilomètres et parcourant un dénivelé de 1 102 mètres. Au sommet, la caldeira du Kīlauea mesure cinq kilomètres de longueur sur trois kilomètres de largeur[1] pour 165 mètres de profondeur[2]. Depuis 1983, le cône du Puʻu ʻŌʻō crache des millions de mètres cubes de lave chaque année. Cette lave coule vers l'océan situé à environ onze kilomètres en aval. Les coulées ont déjà rayé de la carte plusieurs hameaux, 195 édifices, quinze kilomètres de routes et a recouvert 120 km2 de terrain. En même temps, la lave refroidissant et durcissant au contact de l'océan a jusqu'à présent agrandi l'île de 201 hectares de nouvelle terre.
La lave du Kīlauea peut former une surface lisse et satinée (« pahoehoe » ou « lave cordée »), ou bien rugueuse et coupante (« aa »). Les coulées de ces laves, faisant parfois plusieurs mètres d'épaisseur, peuvent mettre des dizaines d'années à se refroidir totalement. Lors des éruptions, la grande fluidité de la lave permet la formation et le maintien d'un lac de lave. La survie des lacs de lave résulte d'un équilibre entre apport de lave venant de la chambre magmatique et débordement à l'extérieur du cratère associé à un brassage permanent par des remontées de gaz volcanique afin de limiter le durcissement de la lave.
Les éruptions du Kīlauea sont de type hawaïen : elles se caractérisent par des laves très fluides, basaltiques et pauvres en silice ce qui permet un écoulement le long des flancs du volcan parfois sur des dizaines de kilomètres. Le dégazage de la lave est très aisé et son éjection peut se faire soit sous la forme de fontaines de laves de plusieurs centaines de mètres de hauteur et au débit régulier, soit sous la forme d'un lac de lave plus ou moins temporaire prenant place dans un cratère. Deux phénomènes curieux sont associés aux fontaines de lave: les cheveux de Pélé lorsque la lave refroidit sous forme de longs fils, et les larmes de Pélé lorsque des gouttelettes de lave durcissent avant d'atteindre la surface.
Peu dangereuses, ces éruptions peuvent néanmoins occasionner d'importants dégâts lorsque des infrastructures humaines sont touchées par les coulées. Le risque humain est en revanche quasi nul car il n'y a aucun risque d'explosion et la lave laisse le temps d'évacuer.
L'indice d'explosivité volcanique de ce type d'éruption va de 0 à 1 (sur une échelle de 0 à 8, d'explosivité croissante).
Faune et flore
Histoire
Mythologie hawaïenne
Le nom hawaïen Kīlauea signifie « vomissant ». Pour les Hawaïens, le volcan est la demeure de la déesse Pélé[2]. Selon la légende, elle aurait été chassée de Tahiti par sa sœur Na-maka-o-Kaha’i la déesse de l'eau et aurait trouvé refuge dans le Kīlauea. Cette légende est l'illustration du phénomène de point chaud qui est responsable de l'apparition des îles volcaniques des archipels de l'océan Pacifique.
Découverte européenne et études
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (en) Actualités en direct de l'activité du volcan
- (fr) ACTIV : Base de données francophone sur les volcans du monde
- (en) Kilauea -- Perhaps the World's Most Active Volcano : site de l'USGS
Références
- (en) Global Volcanism Program - Kilauea. Consulté le 13 septembre 2010
- (en) Kilauea -- Perhaps the World's Most Active Volcano, USGS. Consulté le 13 septembre 2010
Catégories :- Volcan actif
- Volcan rouge
- Kīlauea
Wikimedia Foundation. 2010.