- Kundalini yoga
-
Kundalinî Yoga
Le Kundalinî-Yoga tire son nom du terme Kundalinî, qui, selon cette doctrine, désigne une énergie primordiale qui serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d'un canal principal (Sushumnâ) situé dans la colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu'au sommet de la tête.
Le Kundalinî-Yoga vise à l'éveil de la conscience du Soi par la maîtrise de cette énergie, la Kundalinî, par la pratique d'asanas (posture), de pranayamas (techniques de souffle), de bhandas (fermetures, contractions) et la récitation de mantras.
Sommaire
Une brève histoire du Kundalinî-Yoga
Le Kundalinî-Yoga en Inde
Le Kundalinî-Yoga est l'une des 22 écoles de Yoga. Celui-ci appartient à la tradition indienne non orthodoxe et est exposé dans la Yoga Kundalini Upanishad.
On l'a aussi appelé Râja-Yoga (même si désormais ce terme fait référence à une autre école yogique), soit qu'il ait été réservé à la noblesse, à l'élite (de la racine sanskrite râj pour "roi", "royal"), soit qu'il ait été considéré alors comme la "voie royale" vers l'épanouissement de la conscience.
Dans la tradition yogique indienne, le Kundalinî-Yoga était en effet considéré comme une pratique puissante liée à la tradition tantrique, avec la réputation de donner accès à des pouvoirs occultes et surnaturels (ou siddhis). Le Kundalinî-Yoga fut donc longtemps associé aux Sidhas (ou Sâdhus) les plus expérimentés, et enseigné de façon confidentielle.
Carl Gustav Jung et le Kundalinî-Yoga
Le Kundalinî-Yoga fut introduit en Europe par l'entremise de Carl Gustav Jung au cours de conférences qu'il donna sur ce sujet en 1932 au Club Psychologique de Zurich, alors que la discipline était encore totalement inconnue en Occident[1]. Cependant, cette découverte resta purement théorique et ne donna lieu à aucune pratique du Kundalinî-Yoga.
Le Kundalinî-Yoga en Occident
Les premiers enseignements publics du Kundalinî-Yoga datent de la fin des années 1960. Dès 1969, en effet, le Kundalinî-Yoga fut enseigné aux États-Unis et en Europe par un maître de cette discipline, Yogi Bhajan. Préconisant notamment le Kundalinî-Yoga pour aider les toxicomanes à sortir de la dépendance aux drogues[2] (programme SuperHealth, fondé en 1973, qui vaudra à Yogi Bhajan une reconnaissance du Sénat américain[3]), il diffusa son enseignement à travers le monde entier pendant 35 ans, avec comme objectif de former des professeurs.
Yogi Bhajan, par ailleurs enseignant le Hatha-Yoga, justifiait l'enseignement de ces techniques par le fait qu'elles seraient adaptées aux besoins de notre époque : selon lui, rares sont ceux qui, en Inde comme ailleurs, peuvent se permettre de pratiquer le Yoga plus d'une heure par jour. Il fallait donc, toujours selon lui, recourir à une pratique qui permette de ressentir rapidement des effets qu'il jugeait significatifs.
Désormais, le Kundalinî-Yoga tel qu'enseigné par Yogi Bhajan recense de nombreux pratiquants dans le monde. La Fédération Allemande de Kundalinî-Yoga (3HO Deutschland), par exemple, revendique plus d'un millier d'enseignants adhérents...
La fondation 3HO (pour Healthy Happy Holy Organization) fondée par Yogi Bhajan, dispose d'un siège au Conseil économique et social des Nations unies en tant qu'organisation non-gouvernementale[4]. Lui sont affiliées les principales écoles de Kundalinî-Yoga et de ses disciplines associées (Sat Nam Rasayan, Karam Kriya, Kundalinî-Yoga prénatal, White Tantric Yoga...) qui sont désormais dirigées par des élèves de Yogi Bhajan comme Gurudev Singh, Tarn Taran Kaur, Shiv Charan Singh, Karta Singh, Jean-Jacques Rigou pour ne citer que les plus connus.
Une séance de Kundalinî-Yoga
Selon l'enseignement de Yogi Bhajan, une séance classique de Kundalinî-Yoga commence par le chant de mantras spécifiques qui permettraient de produire le niveau de conscience le plus élevé.
Puis, après éventuellement quelques postures d'étirements et mouvements d'échauffement, vient la pratique du kriya ou enchaînement de postures et de mouvements, souvent associés à une respiration spécifique pranayama et parfois à un mantra particulier. Chaque kriya agirait sur tel ou tel organe, fonction vitale, aspect du mental, etc.
Puis vient la relaxation profonde, d'une durée de 10 à 15 minutes, éventuellement accompagnée de musique douce ou du son d'un gong.
Ensuite vient la séance de méditation (Yogi Bhajan en a enseigné des centaines de types différents), qui aurait le pouvoir d'agir sur un aspect particulier du mental et des émotions (la confiance en soi, la neutralité de l'esprit...) ou sur une faculté psychique particulière, comme l'intuition.
Enfin, la séance classique de Kundalinî-Yoga se termine comme elle a commencé, par le chant d'un mantra particulier.
La sadhana, ou pratique du Yoga et de la méditation au lever du soleil, est une pratique fondamentale du Kundalinî-Yoga.
Bibliographie
- Kundalinî-Yoga
- Satya Singh, Manuel du Yoga Kundalini, Editions Marabout, 1996. (ISBN 2-501-02137-1)
- Shakta Kaur Khalsa, Le Yoga pour les Femmes, Editions Pearson Pratique, 2005. (ISBN 2-744-06123-9)
- Michel Manor, Kundalini yoga : La science de l'être total, Guy Trédaniel Editeur, (ISBN 2-857-07620-7)
- Lothar Rüdiger Lütke, Kundalini, l'éveil de la force de vie, Guy Trédaniel Editeur, (ISBN 2-85707-707-6)
- (en) Yogi Bhajan, The teachings of Yogi Bhajan, KRI Publications, (ISBN 0-895090-52-X)
- Tara Michaël, Corps subtil et corps causal. "La Description des six chakra" et quelques textes sanscrits sur le kuṇḍalinī yoga, Paris, Le Courrier du livre, 1979, 278 p.
- Psychologie analytique
- Carl Gustav Jung, Psychologie du yoga de la Kundalinî, intr. Sonu Shamdasani, nouv. éd., Éditions Albin Michel, (ISBN 9782226157119)
- B. Auriol, Yoga et Psychothérapie, 1977, Privat Ed., Toulouse
- H. Flamm, Yoga et psychanalyse - Praxis, 5 août 1969, pp. 972-973
- M. Choisy, Yoga et Psychanalyse, Mont-Blanc, Genève, 1949
- C. Baudoin, De l'instinct à l'esprit, Précis de Psychologie Analytique, Desclée de Brouwer, Paris, 1950
- Kundalinî
- Carl Gustav Jung, nouv. éd. sous le titre Psychologie du yoga de la Kundalinî, 2005 (ISBN 2-226-15711-5)
- A. Avalon - La Puissance du Serpent. Introduction au tantrisme, Traduit par C. Vachon sur la 4e éd. angl., Ganesh et Cie, Madras. 1950, Dervy Ed., Paris.
- Lilian Silburn, La Kundalinî, l’Energie des profondeurs, Les Deux Océans, Paris, 1983
- (en) V.G. Rele, The Mysterious Kundalini - Bombay, 1927, ed. D.P. Toraporevala.
Voir aussi
Articles connexes
Références
- ↑ C.G. Jung, S. Shamdasani, ed.: The Psychology of Kundalini Yoga: Notes of the Seminar Given in 1932
- ↑ http://www.unodc.org/ngo/showSingleDetailed.do?req_org_uid=16420 Office des Nations unies contre la drogue et le crime - Répertoire des ONG
- ↑ The Library of Congress - Honoring the life and contribution of Yogi Bhajan
- ↑ Conseil économique et social des NU - Répertoire des ONG
Lien externe
- (en) Site de Healthy Happy Holy Organization
- (fr) Site de la Fédération Tantra Kundalini Yoga
- (fr) Site de la Fédération Française de Kundalini Yoga
- Portail de la spiritualité
Catégories : Yoga | Sikhisme | Hindouisme
Wikimedia Foundation. 2010.