- American Gothic (peinture)
-
Pour les articles homonymes, voir American Gothic.
American Gothic
Maison ayant servi de modèle à l’arrière-planArtiste Grant Wood Année 1930 Type huile sur isorel mou Dimensions (H × L) 74,3 cm × 62,4 cm Localisation Art Institute of Chicago, Chicago modifier American Gothic est une peinture de Grant Wood, datant de 1930. Elle représente un homme tenant une fourche, et une femme, devant une maison de style gothique à la manière Carpenter[Note 1]. Il s'agit d'une des œuvres peintes les plus reproduites et parodiées.
Grant Wood avait repéré cette maison à la fenêtre en pointe gothique à Eldon (en) dans l’Iowa, et fit poser devant sa sœur Nan et son dentiste, le docteur B.H. McKeeby. L’Art Institute de Chicago héberge actuellement cette peinture.
Sommaire
Symbolique induite
Voir religion aux États-Unis.
Citations dans la culture populaire
Ce tableau apparaît dans plusieurs œuvres de fiction. Dans le film The Rocky Horror Picture Show, il est reproduit à l’identique. Dans le générique de la série télévisée Desperate Housewives, il est détourné par l’intrusion d’une pin-up des années 1950. Il sert de modèle pour une pose des personnages de la série animée Les Simpson, dans Homer et sa bande, et apparaît également dans l’épisode Mon pote l'éléphant et Arthur dans Binky Barnes, Art Expert.
Liens externes
- (en) À propos de la peinture, sur le site de l’Institut d’Art de Chicago
- Le tableau American Gothic
- Parodie publicitaire pour le restaurant Heart Attack Grill
- (fr) Quelques parodies dans le monde des comics
Notes
- Carpenter Gothic, une composante du style néogothique
Catégories :- Tableau d'un peintre américain
- Tableau des années 1930
- Œuvre conservée à l'Art Institute of Chicago
- 1930 aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.