- Kronenzeitung
-
Kronen Zeitung
La Kronen Zeitung, aussi connue sous le nom de Krone est le plus important (en termes de tirage) quotidien d'information autrichien. Selon une étude de l'Österreichische Media-Analyse, parue en 2007, le nombre journalier moyen de lecteurs est de 2 970 000, ce qui correspond à 43,8% de tous les lecteurs de journaux du pays[1]. Selon le Österreichische Auflagenkontrolle (ÖAK), le tirage dépassait le million d'exemplaires quotidiens le premier semestre 2004. Elle est caractérisée par la simplicité de sa langue et la brièveté de ses articles, ce qui montre bien qu'elle vise à conquérir le public le plus populaire.
Sommaire
Histoire
Création
Le premier numéro de la Kronen Zeitung parut le 2 janvier 1900. L'ancien officier Gustav Davis, en est considéré comme le fondateur. Le titre ne rendait pas hommage à la monarchie, mais faisait allusion au prix d'achat : une couronne par mois. Ce prix bon marché avait été rendu possible par l'abolition du droit de timbre sur les journaux le 31 décembre 1899.
Le journal subsista tant bien que mal pendant trois ans jusqu'à ce que le reportage sur « L'assassinat du roi à Belgrade » eût été un événement dans la presse, valant au journal une popularité énorme. La Krone se fit connaître pour ses romans-feuilletons faciles à lire. Elle passe également pour avoir inventé l'art de fidéliser le lecteur grâce à des jeux de chasse au trésor. En 1906 pour la première fois le tirage dépassa 100.000 exemplaires. Franz Lehár écrivit une valse en l'honneur du dix-millième numéro le 27 novembre 1927.
Sa mise au pas par les nazis et sa suppression le 31 août 1944 parurent sceller le destin de la Kronen Zeitung.
Résurrection de la Krone
En 1959, le journaliste autrichien Hans Dichand, jusque là le rédacteur en chef du Zeitung Kurier acheta les droits sur le titre Kronen Zeitung et ressuscita le quotidien sous l'appellation de Neue Kronen Zeitung.
Au début des années soixante Fritz Molden envisagea d'acheter la couronne. La Creditanstalt lui refusa cependant les fonds nécessaires, comme l'écrit Hans Dichand dans ses mémoires.
À ce jour, le financement de la reprise de l'exploitation du journal n'est pas entièrement élucidé. Un politicien très influent du Parti social-démocrate d'Autriche, Franz Olah, alors vice-président de la Confédération autrichienne des syndicats, mit en relations l'homme d'affaires allemand Ferdinand Karpik avec Dichand, pour un partage à 50 pour cent du journal. Aux côtés de Dichand l'investisseur allemand plaça un spécialiste de la publicité nommé Kurt Falk (qui devait devenir éditeur du plus important hebdomadaire d'Autriche, l'Autriche, Die ganze Woche). La Krone connut un développement rapide pour devenir bientôt le journal autrichien le plus lu.
Notes et références
- ↑ (de) Rundfunk und Telekom Regulierungs-GmbH, Ergebnis der Erhebung der Reichweiten und Versorgungsgrade gemäß § 11 PrTV-G, mars 2007
- Portail de la presse écrite
Catégories : Presse écrite autrichienne | Presse quotidienne en allemand | Titre de presse créé en 1900
Wikimedia Foundation. 2010.