- Kouang-siu
-
Guangxu
Guangxu (sinogramme simplifié 光绪帝, sinogramme traditionnel 光緒帝, pinyin Guāngxùdì, Wade-Giles Kwang Hsu) (14 août 1871 - 14 novembre 1908), né Zaitian (載湉), est un empereur de Chine de la dynastie Qing de 1875 à 1908.
L'impératrice douairière Cixi, à la mort de l'empereur Tongzhi en 1875 pousse son neveu Guangxu, âgé de trois ans, sur le trône.
En 1898, Guangxu tente de faire évoluer l'Empire en lançant le mouvement dit de la réforme des Cent Jours. Sa tante organise alors un coup d'État. L'empereur étant « reconnu incapable de gouverner », selon un communiqué du palais, Cixi prend en charge la régence de l'empire. Guangxu avait en fait tenté de modifier profondément le système politique de son pays, réformant plus ou moins adroitement les institutions chinoises, suivant le modèle occidental. Par la suite, l'empereur, détenu sur une île au sein du palais, ne devait plus retrouver le pouvoir, et vécut dans l'humiliation et le secret jusqu'à sa mort en 1908.
Selon le journal Le Monde[1], l'empereur serait mort empoisonné à l'arsenic, des analyses scientifiques, dont certaines par neutron activation, auraient révélé dans deux cheveux, deux clavicules, une côte et un os, un taux de contamination par ce poison de 2 400 fois supérieur à la normale. Sa tante Cixi serait la principale suspecte.
Cixi met sur le trône son petit-neveu Xuantong, de son nom personnel Aixinjueluo Puyi, appelé aussi simplement Pu Yi, le dernier empereur de Chine. Elle meurt peu après.
Notes
- ↑ L'empereur Guangxu empoisonné !, Ci Xi principale suspecte.. Articles de Bruno Philip, Le Monde daté des 23 & 34 novembre 2008, p. 3.
Précédé par Guangxu Suivi par Tongzhi Dynasties chinoises
~~
Dynastie QingXuantong - Portail du monde chinois
Catégories : Empereur de la dynastie Qing | Naissance en 1871 | Décès en 1908
Wikimedia Foundation. 2010.