- Koppo jutsu
-
Méthode de combat ancienne datant du XII spécialisée dans le contrôle et la destruction des os et cartilages. Il existe plusieurs écoles de koppo jutsu dont les plus connues aujourd'hui sont le gikan ryu, le hokki ryu et le koto ryu.
Il convient de noter que la plupart des anciennes écoles japonaises de combat à mains nues comportaient un volant koppo jutsu et que les écoles actuelles dont l'intitulé est koppo jutsu (littéralement : briser le système osseux) signalent seulement une spécialisation en la matière.
Koppo ce n’est pas simplement frapper ou casser les os.
Koppo c’est l’essence la plus importante de la technique. Cela nécessite d’avoir le talent requis, le souffle subtil, la sensation adéquate, le rythme. C’est bien loin d’être une forme basique.
La plupart des gens pensent que le Koppo-jutsu c’est l'art de casser et/ou d'écraser les os. Cependant cela n’a rien à voir avec ce genre d’attaques ultra violentes. Le Koppo c’est une technique, ou plutôt le Koppo c’est une sensation de technique. Malheureusement ces mots sont très certainement inadéquats car cela reste tout à fait complexe, difficile à exprimer. C’est plus comme la voie pour atteindre la structure osseuse profonde du corps humain.
Koppo peut être exprimé comme une technique qui attaque le noyau même, ou le Kotsu de la structure des os du corps. Cette capacité de Koppo d’exposer le noyau, le cœur des choses n’est toutefois pas limitée au Budo (Arts Martiaux). En dehors de ce cadre, cela s’exprime également dans la musique quand on joue du Shamisen (guitare japonaise à trois cordes) par exemple, mais également dans la peinture et dans autres arts majeurs.
Gikan Ryu et Gyokushin Ryu viennent d'une période où beaucoup d'autres écoles utilisaient le nom de Koppo Jutsu. Mais il a été prouvé à travers la littérature de cette époque, qu'avant toutes celles-ci, il y a eu Gyokko Ryu Koshi Jutsu.Les techniques et les armes peuvent être utilisées conjointement et ceci de manière particulièrement efficacement. Ceci est une caractéristique de Koppo-jutsu ou des Bujutsu anciens. Le Koppo-jutsu n’est pas limité à des frappes de poing, il contient également les 18 domaines des Arts Martiaux et les 36 domaines du Ninja. Le Koppo est en fait quelque chose de très vivant. La compréhension profonde du Koppo est à la fois très difficile mais très importante.
- Portail arts martiaux et sports de combat
- Portail du Japon
Catégorie :- Vocabulaire des arts martiaux japonais
Wikimedia Foundation. 2010.