Kopocotant

Kopocotant
Un Kopocotant cubique bleu, édition limitée "Deuxième Millénaire".

Un Kopocotant ou un Topokont ou encore un Topoko (familier), est une machine conçue pour diffuser de la lumière diffuse, le plus souvent bleue, et de répéter des sons préalablement enregistrés. En général, cet objet se compose d'une grande partie diffusant la lumière et d'un tube duquel émane du son ainsi que d'un capteur solaire prévu pour son autonomie.

Sommaire

Histoire

Le premier brevet relatif à un Kopocotant semble avoir été pris le 28 mars 2007 par le Coréen naturalisé Japonais Mizuko Takeshima dans le Shinjuku. En 2000 apparaissent, au Japon, les premiers objets de décoration fonctionnant à l'énergie solaire, et, à partir de cette date, Takeshima tente de créer un appareil restituant aussi du son. Le premier Topokont voit le jour en 2005. Les années 2006 et 2007 sont consacrées au perfectionnement de l'objet et aux premiers salons d'inventions, où il tentera d'obtenir le brevet de son invention.


Kopocotant tout public

Distributeur et lieu d'achats

Les objets sont fabriqués par TakeshimaCorp, l'entreprise de monsieur Takeshima et distribués par les grandes surfaces et surtout les magasins de jouets. Mais les consommateurs attendent avec impatience que le créateur des Kopocotant se décide enfin à ouvrir un magasin virtuel sur internet.

Fonctionnement général

Toutes les machines ont le même principe de fonctionnement : un capteur solaire, (généralement derrière l'objet)charge la machine et lui permet de diffuser une lumière monochromatique tout en répétant un son agréable comme le bruit d'une fontaine ou le gazouillis d'un oiseau. Dans la plupart des modèles, le Topokont, est un objet assez abstrait, très années 1970, qui passe partout et s'accorde avec n'importe quel intérieur moderne.

Les différents types

Les Kopocotant sont de deux types principaux : Cubiques et Sphériques. Il existe aussi des Topokont en forme de cônes notamment en Europe de l'Est et aux États-Unis.

Cubique :

Le bloc lumineux est un cube bleu ou rouge diffusant la lumière et le tube sonore en cylindre noir. Le panneau solaire se trouve à l'arrière et le tout repose sur un socle noir.

Sphérique :

L'objet repose sur le tube sonore de forme cubique, et de couleur blanche. Le bloc lumineux est sphérique et possède en son sommet un disque noir faisant office de panneau solaire. Takeshima a cherché dans ce modèle un aspect plus futuriste même si le style reste proche de l'objet original. Cette version a vu le jour seulement six mois après la première, en raison des ventes importantes du premier objet à sa sortie.

Conique :

Ce modèle, sortit en mi-2008, présente une nouveauté de par sa lumière jaune, en plus des bleues et rouges, et la possibilité d'avoir plusieurs enregistrements sonores, même si son prix s'en ressent. Le bloc lumineux est blanc et conique et posé sur un disque noir faisant office de capteur solaire. Le son émane de l'objet, améliorant sa discrétion. Très en vogue chez les jeunes qui veulent une chambre discrète.

Sources d'énergie

Toutes les Kopocotant fonctionnent grâce à leur capteur solaire uniquement. Après une première charge de dix heures, l'objet peut théoriquement rester allumer indéfiniment tant qu'il est exposé à la lumière. L'énergie solaire est rappelons le une source naturelle d'énergie et n'est pas dangereuse pour l'écosystème.


Les nouvelles innovations à venir

  • À la fin de l'année 2008, ou au début de 2009 devrait sortir au Japon deux nouveaux modèles de Kopocotant : la version cylindrique, attendue depuis la sortie de la version conique et un autre genre tout à fait nouveau qui devrait se présenter sous forme de toupie, qui utiliserait en plus de l'énergie solaire la force centrifuge et une dynamo pour ses batteries. Takeshima compte bien ressusciter lui aussi ces objets ancestraux que sont les toupies au Japon et jusque chez nous.

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kopocotant de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”