- Konrad III Rudy
-
Conrad III le Roux
Conrad III Le Roux (Konrad III Rudy) (né entre 1448 et 1450, décédé le 28 octobre 1503 à Osieck) – Duc de Płock de 1462 à 1471, de Czersk à partir de 1462, de Varsovie à partir de 1488, et autres domaines de Mazovie.
Sommaire
Biographie
Conrad III le Roux est fils de Boleslaw IV de Mazovie, duc de Varsovie, et de Barbara, Russe aux origines mal connues. Boleslaw est un descendant de la branche mazovienne de la dynastie Piast. Boleslaw IV décède en 1454, les quatre frères aînés de Conrad entre 1453 et 1455, une épidémie ravageant alors la Mazovie. La Mazovie connaît alors une régence jusqu'à l'émancipation de Conrad le 14 avril 1462. Cette même année Conrad III réunifie par la force la Mazovie et Płock à la suite du décès sans héritier des ducs de Płock. Pour atténuer la colère du roi de Pologne Casimir IV Jagellon, dont les droits de suzeraineté sur un domaine en cas de décès sans héritier de la famille ducale gouvernante ont été bafoués, Conrad participe à la guerre de Treize Ans contre l'Ordre teutonique. Finalement Casimir IV accepte que Conrad garde Płock et Zawkrze, intégrant au royaume de Pologne Rawa Mazowiecka et Gostynin. Le domaine de Sochaczew est laissée en viager à la veuve du duc de Płock, intégré à la Pologne à sa mort en 1476.
Conrad III a trois frères cadets, eux aussi héritiers des domaines selon la loi mazovienne qui par ailleurs exclut les femmes, donc ses deux sœurs, de tout héritage.
En 1471 les quatre frères s'entendent sur un partage de l'héritage de leur père. Conrad reçoit les domaines de Czersk et Liw, Boleslaw V de Mazovie hérite des domaines de Varsovie et Nur, Janusz prend Ciechanów et Łomża, Casimir IV de Mazovie reçoit les domaines de Płock, Wizna, Wyszogród, Płońsk et Zawkrze.
En 1475 Casimir IV abdique au profit de Janusz, choisissant la carrière ecclésiastique : il devient évêque de Płock. Boleslaw V décède sans héritier en 1488 et ses domaines sont repris par Conrad. Janusz décède en 1495 et les domaines de Płock et Zawkrze sont cette fois intégrés au royaume de Pologne au nom des droits du suzerain, tandis que Conrad récupère la dernière part d'héritage de son père, Ciechanów, Łomża et Wyszogród. Au nom de ses droits de suzerain, Jean Ier Albert Jagellon n'accepte toutefois la transmission des domaines sans héritier qu'à titre viager (sans droit d'héritage).
Conrad III se maria en secondes ou troisièmes noces en 1496 ou 1497 avec Anna Radziwiłł, fille du voïvode de Vilnius Nicolas Radziwiłł. Le couple aura quatre enfants : deux filles, Zofia née en 1497 ou 1498 et Anna née en 1498 ou 1499, et deux garçons, Stanisław de Mazovie né en 1501 et Janusz III de Mazovie né en 1502.
Annexes
Bibliographie
- Wlodzimierz Dworzaczek, Genealogia, Varsovie 1959
- Encyclopedie Quid, Paris 1962
- Cercle d'Étude des Dynasties royales europénnes,n° 35
- Zygmunt Woyciechowski, L'État polonais au Moyen Âge,Histoire des Institutions, Paris, 1947
Liens internes
- Portail de la Pologne
Catégorie : Duc de Mazovie
Wikimedia Foundation. 2010.