- Kombissiri
-
Kombissiri est une ville du Burkina Faso. Elle est le chef-lieu du département du même nom et la capitale de la province Bazèga située dans la région Centre-Sud, à environ 40 km au sud de Ouagadougou.
Elle compte 16 821 habitants, pour la plupart Mossi dont la langue est le mooré. Kombissiri est la capitale de la patate douce; cette ville, chef-lieu de la province du Bazéga régorge d'énormes potentialités maraîchères. Les jeunes cultivent entre autres légumes, la pomme de terre, les oignons, la tomate, les aubergines.
Le maire est M. Eugène Macaire Zabré (depuis 2006).
Si la ville est située seulement à 40 km de Ouagadougou la capitale, desservie par l'axe goudronné Ouaga-Po-frontière du Ghana, elle reste tout de même numériquement enclavée. L'unique point d'accès à internet est une fruit d'une collaboration tripartie entre la mission catholique et la fondation Bark Kamb Tenga www.fobakatbf.org par le biais de l'Abbé Cyrille BOUDA et du ministère français des affaires étrangères. Le centre ADEN que l'effort conjugué a donné naissance dessert la ville fonctionnaires, élèves, commerçants et paysans. Un autre centre de formation en TIC est né de la bonne gestion de centre.
Liens externes
Catégorie :- Ville du Burkina Faso
Wikimedia Foundation. 2010.