- Kokiyas
-
Kokiyas シェルダー
(shellder)Numéro National
Grotadmorv - Kokiyas (#090) - CrustabriNuméro Johto
Staross - Kokiyas (#171) - CrustabriÉtymologie Coquille+As Génération Première Stade Base Préévolution aucune Évolution Crustabri Sexe ♂ 50% / ♀ 50% Groupe d'œufs Eau 3 Taille 0,3 m Poids 4 kg Type(s) Eau Capacité spé. Coque Armure ou Multi-Coups ou Envelocape Attribut Bivalve modifier Kokiyas (シェルダー , Shellder dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Ce nom est issu de Coquillage, ce à quoi il ressemble, et d'As.
Kokiyas est un pokémon de la première génération. Il porte le numéro 090 dans le Pokédex national.
Sommaire
Caractéristiques biologiques
Kokiyas est un coquillage bivalve de couleur habituellement violette, plus rarement orange vif. Sa coquille a deux fonctions: elle lui permet d'abord de protéger le corps mou qui se trouve à l'intérieur, grâce à sa dureté équivalente à celle du diamant. Elle sert aussi de moyen de locomotion; Kokiyas nage en effet à reculons en ouvrant puis fermant sa coquille.
L'élément le plus marquant de son visage est sa longue langue, qui pend constamment hors de la coquille, même pendant son sommeil. Elle donne des informations sur son environnement à Kokiyas, qui s'en sert aussi pour creuser la terre avant de s'y enfouir pour dormir.
Kokiyas est irrésistiblement attiré par la queue des Ramoloss. Si jamais il réussit à en mordre une, Ramoloss évolue en Flagadoss. Kokiyas vit alors en symbiose accroché à sa queue, et change également de forme; Il ressemble alors à un pied de pélican. Attiré par une roche royale, ils peuvent aussi mordre un Ramaloss à la tête, celui-ci évoluant alors en Roigada. Dans ce cas, Kokiyas prend la forme d'une couronne et injecte des toxines dans le crâne de sa victime, ce qui lui confère une intelligence supérieure. Les deux transformations sont réversibles.
Kokiyas dans les jeux
Kokiyas apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 207 millions d'exemplaires à travers le monde[1].
Kokiyas est apparu pour la première fois dans Pokémon Rouge et Bleu, où il peut être capturé grâce à une canne à pèche. Il fut ensuite présent dans toutes les versions précédant jusqu'à Pokémon Cristal. Il ne fut plus disponible directement dans les versions suivantes, à l'exception de Pokémon Rouge Feu et Pokémon XD.
Tout comme Otaria, c'est un pokémon eau maîtrisant naturellement des attaques de type glace comme laser glace ou onde boréale. Tout comme le pokémon otarie, il est efficace contre les pokémon de type roche, sol et feu, mais moins efficace contre les pokémon plante ou électrik. Néanmoins ses attaques de type glace font privilégier les pokémon électriques par les dresseurs adversaires de Kokiyas.
Notes et références
- Hundreds of Pokémon players vie to be world's best, edition.cnn.com
Voir aussi
Catégories :- Pokémon de première génération
- Pokémon de type eau
Wikimedia Foundation. 2010.