- Kogeima
-
Formes du go
Article principal : Jeu de go.Sommaire
Formes de connexion
Nobi
Kosumi
Si blanc vient en o
noir connecte de l'autre coté.Le kosumi est une forme un peu plus rapide que le nobi, mais tout aussi solide. En effet même s'il n'est pas physiquement connecté, il offre deux points équivalent. Si blanc vient d'un coté, noir connecte de l'autre.
Tobi
Keima ou Kogeima
Ogeima
Autres bonnes formes
Ponnuki
Noir 1 est un ponnuki
Au jeu de go, un Ponnuki (du japonais ポン抜き) est la forme de pierres obtenue après la capture d'une pierre isolée. Le ponnuki est considérée comme une bonne forme, car elle assure en général d'avoir un groupe vivant, ce qui permet des développements dans toutes les directions à partir du ponnuki. Un proverbe de go dit d'ailleurs : "Un ponnuki vaut 30 points".
La forme en diamant (4 pierres entourant un point vide) n'est cependant pas appelée un ponnuki si elle n'a pas été obtenue en capturant une pierre.
La valeur du ponnuki dépend du contexte, et sa valeur réelle diminue s'il ne peut pas rayonner, ou s'il est réalisé dans une zone où les pierres amies sont déjà fortes. Dans ce dernier cas, on parle aussi de forme "sur-concentrée".
Autres langues
- Chinois
- 开花 kai1 hua1
- Coréen
- 빵따냄 or 빵때림 pang-tarim
Autres mauvaise formes
L'angle vide
Noir 1 est un angle vide,
il n'a que 7 libertés alors
que blanc en a 8 avec le
même nombre de pierres.L'angle vide est appelé comme ceci en référence à la liberté au milieu de l'angle. C'est une très mauvaise formes pour plusieurs raisons :
- tout d'abord, c'est un des mouvement les plus lent qu'il est possiblé de faire sur un goban. C'est en effet un kosumi connecté par avance ce qui est presque toujours inutile.
- de plus il est synonyme de manque de liberté. En effet il, n'a que 7 libertés contre 8 pour une suite de deux nobis.
Articles connexes
- Portail du monde chinois
- Portail du Japon
- Portail des jeux
Catégories : Jeu de go | Lexique du jeu de go
Wikimedia Foundation. 2010.