- Kodiak (Alaska)
-
Kodiak (ville)
Pour les articles homonymes, voir Kodiak.Kodiak est une ville de l'île Kodiak dans le Kodiak Island Borough en Alaska. Au recensement de 2000, la population de la ville était de 6.334. La ville regroupe la moitié environ de la population de l'île et vit essentiellement de son port de pêche.
Sommaire
Histoire et culture
Originellement l'île était peuplé d'amérindiens alutiiques. Les premiers européens à s'installer sur l'île furent des chasseurs et des négociants en fourrure russes qui créent la ville.
De 1792 à 1799, Kodiak était la capitale de l'Amérique russe. L'église russo-orthodoxe et le musée Baranow rappellent ce temps. Ce musée est hébergé dans le plus vieux bâtiment en bois d'Alaska qui servait avant de dépôt et magasin de négoce en fourrure. La ville possède 2 autres musées Alutiiq Museum & Archaeological Repository, et le Kodiak Military History Museum.
Le style de vie de nombreux habitants intègre encore des modes traditionnels de subsistance avec la pêche en particulier au saumon et au flétan, la chasse au daim noir de Sitka, au cerf élaphe et aux chèvres sauvages. La cueillette de baies : salmonberry, blueberry, et différentes canneberges est habituelle en été et à l'automne.
Le 27 mars 1964, la ville fut très gravement touchée par le tremblement de terre du vendredi saint (Good friday earthquake), le second plus puissant tremblement de terre jamais enregistré en Amérique et par le tsunami et les incendies qu'il provoqua.
Géographie
Située au nord-est de l'île, Bureau du recensement des États-Unis, a une superficie totale de 12,6 km² dont 28,66% d'eaux.
, la ville , selon leClimat
Avec un climat maritime, Kodiak est connu pour ses pluies, celle-ci crée cette couleur verte dominante de l'île durant les mois d'été.
Économie
L'économie de Kodiak est principalement celle de l'industrie de la pêche (saumon, flétan, crabe des neiges et crabe royal). Kodiak est le second port de pêche de l'Alaska et le quatrième économiquement et par le volume des États-Unis (en 2004, 150 millions de kilos de poissons et fruits de mer environ pour une valeur de 91 millions de dollars). L'économie bénéficie aussi de la présence d'une station et d'un poste de commandement de l' US Coast Guard.
Kodiak posséde un aéroport (code AITA : ADQ).
Cinéma
- Kodiak est le lieu principal d'action du film Coast Guards (The Guardian) (2006), avec Kevin Costner et Ashton Kutcher.
Liens externes
- Site officiel de la ville
- Kodiak Alaska's Emerald Isle
- Cartes et photographies aériennes :
- Kodiak Military History Museum avec 1 000 photos
- "Masque de l'archipel Kodiak", (1/12 de la série "Arts du Mythe" diffusée par Arte)
- Images de Kodiak
Catégorie : Ville de l'Alaska
Wikimedia Foundation. 2010.