- Kleinfrankenheim
-
Kleinfrankenheim
Kleinfrankenheim est une ancienne commune du Bas-Rhin associée a la commune de schnersheim depuis le 1er mai 1972.
La fusion
Un arrêté préfectoral a prononcé, avec effet du 1er mai 1972, la fusion des anciennes communes de schnersheim, d’Avenheim et de Kleinfrankenheim, en conservant aux deux dernières collectivités le statut de commune associée avec élection d’un maire délégué et maintien du mairie annexe pour l’établissement des actes d’état civil. Ce regroupement administratif s’est accompagné, par la suite, de la construction d’un nouveau groupe scolaire à Schnersheim.
Histoire de la commune
Le nom de la localité évoque indéniablement la présence des francs au VIe siècle. Le préfixe Klein distingue le village d’une autre commune du Bas-Rhin, située sur une colline et donc appelée Hohfrankenheim.
Vers 1770, le village de Kleinfrankenheim abritait une petite communauté composée d’une vingtaine de familles de laboureurs et de journaliers et formait une annexe à la paroisse de Schnersheim. Le laboureur disposait d’une importante cavalerie pour exploiter ses terres ; le journalier n’avait que ses bras pour les mettre à la disposition des gros propriétaires fonciers.
Dans l’ensemble, cette situation a prévalu jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Le village pouvait vivre, en grande partie en autarcie. L’agriculture fournissait la nourriture et divers artisans apportaient leur contribution au déroulement de la vie quotidienne.
Même dans un petit village comme Kleinfrankenheim, les instruments aratoires (chariots et charrues, fourches et houes) étaient fabriqués par le charron et le forgeron, ce dernier ferrant aussi les chevaux de labour. Les travaux de maçonnerie était aussi entre les mains de maçons, tandis que l’habillement occupait plusieurs artisans : le tailleur, le cordonnier, le tisserand. On cultivait d’ailleurs des plantes textiles et le bâtiment dans lequel on broyait le chanvre existe encore, en ruine, en bordure du ruisseau.
Le berger offrait ses services à la collectivité en gardant le troupeau communal et le garde champêtre surveillait les récoltes et les vignes.
L’auberge, enfin, lieu de rencontre et de palabre, avait une fonction de communication et vendait la bière au litre.
On constate que tous ces métiers ont disparu ; même l’auberge Au cheval noir a fermé ses portes.
Cette enseigne formait le symbole du village. Déjà en 1240, Kleinfrankenheim était réputé pour ses chevaux. Aujourd’hui, un élevage moderne de haut niveau est présent sur les champs de course de l’Hexagone.
Patrimoine civil
La commune possède un four a chanvre le dernier d'Alsace semble-t-il
Catégorie : Ancienne commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.