- Ambystoma laterale
-
Salamandre à points bleus
Salamandre à points bleusAmbystoma laterale Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Amphibia Sous-classe Lissamphibia Ordre Caudata Famille Ambystomatidae Genre Ambystoma Nom binominal Ambystoma laterale
Hallowell, 1856Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La Salamandre à points bleus (Ambystoma laterale) est une salamandre de la famille des ambystomatidae originaire de la région des Grands lacs aux États-Unis et d'une partie de l'Ontario et de Québec au Canada.
Sommaire
Description
La salamandre à points bleus mesure entre 8 et 14 cm de long, dont 40 % concernent la queue. Sa peau est de couleur bleu-nuit avec des taches bleues et blanches sur le dos et des points blanc bleuté sur les côtés du corps et de la queue. Son corps est élancé, sans être aussi svelte que peut l'être Ambystoma jeffersonianum. Le cloaque (vent en anglais - à vérifier...) est noir ce qui contraste avec le ventre qui est de couleur claire. Les larves peuvent présenter des taches jaunes, celles-ci virant au bleu dès que l'individu devient terrestre. Certains spécimens entièrement noirs peuvent être observés dans la nature (melanistic).
Elle présente des orteils longs, quatre aux pattes antérieures et cinq aux pattes postérieures. Généralement les individus présentent de 12 à 14 creux au niveau des côtes. Les mâles sont plutôt de taille inférieure aux femelles, mais ont des queues plus longues et aplaties.
Habitat
La salamandre à points bleus affectionne les zones humides, les forêts de feuillus et les marécages mais on peut également la rencontrer dans les forêts de conifères. Elle préfère les flaques printanières qui retiennent l'eau jusqu'à la moitié de l'été, ce qui leur facilite l'accès à leurs zones de reproduction. Les sous-bois, litière de feuilles, pierres et souches sont communément utilisés comme abri.
Reproduction
Les oeufs sont pondus en petits paquets qui restent attachés aux brindilles, rochers ou plantes sur les rives des marécages ou fossés. Chaque ponte contient en moyenne une douzaine d'oeufs et la femelle peut pondre au total jusqu'à 500 oeufs chaque année. Les individus peuvent se reproduire dès leur deuxième année. La reproduction a lieu en début de printemps et coïncide avec les pontes d'éphémères.
Le temps d'incubation des oeufs est d'environ un mois, à l'éclosion, les larves sont déjà pourvues d'une bouche et d'yeux entièrement développés. Les pattes avant se forment au bout de deux semaines, et les pattes arrières au bout de trois semaines. La métamorphose totale vers l'état terrestre s'effectue à la fin de l'été.
Cette espèce est connue pour s'hybrider avec d'autres salamandres et notamment Ambystoma jeffersonianum, la Salamandre maculée et Ambystoma tigrinum. Les hybrides de salamandre à points bleus et Ambystoma jeffersonianum sont référencés sous le taxon Ambystoma platineum.
Liens externes
- Référence Tree of Life Web Project : Ambystoma laterale (en)
- Référence Catalogue of Life : Ambystoma laterale Hallowell, 1856 (en)
- Référence ITIS : Ambystoma laterale Hallowell, 1856 (fr) ( (en))
- Référence Amphibiaweb : espèce Ambystoma laterale Hallowell, 1856 (en)
- Référence Animal Diversity Web : Ambystoma laterale (en)
- Référence NCBI : Ambystoma laterale (en)
- Référence IUCN : espèce Ambystoma laterale Hallowell, 1856 (en)
- (en) Article Wiki en langue anglaise
- (en) Scientific and Common Names of the Reptiles and Amphibians of North America Explained
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Amphibien (nom vernaculaire) | Ambystomatidae
Wikimedia Foundation. 2010.