- Kiss in
-
Kiss-in
Le kiss-in est une forme de manifestation qui consiste à s'embrasser sur la voie publique, ou dans un lieu ou un édifice public. Ce type d'action est né dans la communauté homosexuelle américaine, dans les années 80 et s'est ensuite répandue dans quelques pays d'Europe et du monde. Les couples homosexuels participants ont pour objectif de favoriser la visibilité des homosexuels en rompant avec la clandestinité à laquelle la société les a habitué.
Ce mode de protestation est directement inspiré de la pratique du sit-in des années 1960 et suivantes.
En Italie, un kiss-in a été organisé le 2 août 2007, devant le Colisée. Il répond a l'arrestation d'un couple gay qui s'était embrassé devant ce même monument, le 27 juillet. Il s'agit probablement du premier kiss-in médiatisé en Europe, avec celui qu'Act Up-Paris a organisé le 17 mai 2007, à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre l'Homophobie, devant l'ambassade parisienne du Nigéria pour protester contre l'homophobie d'Etat en Afrique.
En 2009, à l'initiative d'Arthur Vauthier et Félix Pellefigues, un kiss-in s'est tenu à Paris, le 7 juin et un groupe facebook, "Kiss-in contre l'homophobie !" a été créé.
Des initiatives de kiss-in ont alors été développées à travers toute la France, et des "attentats aux bisous" ont été organisés à Dijon le 12 juillet 2009 par Marie Riquet, et le 26 septembre 2009 dans une dizaine de villes.
Voir aussi
- Portail LGBT
Catégories : Homosexualité | Événement LGBT | Communication | Concept lié à la non-violence
Wikimedia Foundation. 2010.