- Kinéscope
-
Un "kinéscope" est une caméra spéciale destinée à enregistrer l'image qui apparaît sur un moniteur vidéo sur une pellicule film (généralement 16 mm). La copie produite, appelée un cinégramme, était ensuite facile à reproduire. L'intérêt de cet appareil était plus évident avant l'invention du magnétoscope. A cette époque, le kinéscope était le seul moyen de conservation des émissions de télévision en direct. De plus, au temps où les antennes n'étaient pas assez puissantes pour transmettre à de grandes distances, les copies étaient expédiées vers de petites villes pour être diffusées. Il a été utilisé pour la télévision française à partir du début des années 50. Il est exploité en France jusqu’en 1975.
Sommaire
Fonctionnement
Le standard PAL fait défiler les images à la vitesse de 25 images par secondes en deux trames entrelacées. Le défi technologique consiste donc à adapter ce format là pour un enregistrement sur pellicule. Ainsi, un kinéscope doit être capable de :
- Convertir le flux à 25 images par secondes en 24 images par secondes
- Rendre une image assez claire pour être rediffusée par la suite.
Pour comprendre les problèmes liés au kinéscope, il faut bien assimiler le fonctionnement des téléviseurs PAL. L’image est affichée en deux trames entrelacées. Ce qui veut dire que la première image est affichée de la première ligne du haut du téléviseur jusqu’à l’avant-dernière ligne en bas en affichant une ligne sur deux. La deuxième trame s’affiche ensuite sur les lignes restantes. Ceci permet, grâce à la persistance rétinienne, d’avoir une animation fluide pour le cerveau humain.
Lorsque l’on veut faire le kinéscopage sur un écran PAL, on rencontre plusieurs problèmes. Le premier est la synchronisation. En effet, la caméra 16mm ou 35 mm tourne à la vitesse de 24 images par secondes et le format PAL donne 25 images par secondes. Il va donc falloir synchroniser la caméra sur le signal de manière à ce que chaque image sur la pellicule corresponde à une image cohérente. Le deuxième problème que pose le kinéscopage est le temps que met la caméra à faire tourner la pellicule. Pendant ce temps là, des lignes s’affichent et elles sont perdues. Une des solutions pour remédier à ce problème a été d’augmenter l’intensité lumineuse des premières lignes de la trame pour que lorsque la pellicule ait fini de tourner elle puisse capter ces lignes.
La qualité des images filmées avec ce système s’est grandement améliorée avec le temps. Mais le problème du support pellicule est qu’il coûte très cher et donc, toutes les émissions ne pouvaient pas être enregistrées. De plus la pellicule est très inflammable, elle est donc délicate à conserver. C’est pourquoi l’invention de la cassette vidéo a été très utile pour les archives nationales.
Rien à voir avec le PAL : le kinescope existait du temps du noir-et-blanc !
Alternatives
Une des alternatives au kinéscope était l’electronicam. Cet appareil permettait de diffuser une émission en direct et en même temps d’enregistrer en 35mm. Au final, l’émission était donc diffusée et sauvegardée en même temps. Mais ce procédé demandait de l’investissement, c’est pourquoi il n’a pas connu un grand succès.
Liens internes
http://en.wikipedia.org/wiki/Kinescope
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.