- Kinkondja
-
La ville de Kinkondja
Kinkondja est l'une des localités importantes du territoire de Bukama dans le district de Haut-Lomami au Katanga en République démocratique du Congo.
C'est là qu'est établi le Grand-chef coutumier des Balubas de la grande partie du territoire de Bukama, la chefferie Kinkondja, à côté de celle de Kabondo-Dianda, par exemple.
Les autochtones sont les Baluba. Tout comme à Bukama, on y parle le Kiluba, qui est la langue vernaculaire, aussi le Kiswahili pour quiconque a des difficultés avec le Kiluba, tout en notant que la langue officielle du pays est le français.
Les peuples de cette chefferie sont très hospitaliers, ils ont un franc-parler, mais ils sont quelque peu belliqueux aussi.
Cette localité est bornée des eaux dont le fleuve Congo que l'on nomme Lualaba, les lacs Kisale et Upemba; la population vit à même les eaux.
Deux activités économiques principales: la pêche et l'agriculture artisanales. Il y a des gisements des minerais non explorés. On s'y nourrit principalement des "màlè" (une sorte de patate), du poisson, de la viande de crocodile et de l'hippopotame, etc.
Le moyen de transport est composé de "Kiombo" (baleinière), "bwato" (barques ou pirogues), vélo, à grande fréquence, et des véhicules et "petits porteurs" ou jets (juste une piste d'aérodynes) à faible fréquence.
Sources:
Cf.Joseph Ki-Zerbo, Histoire de l’Afrique noire d’hier à demain, Paris, Hatier, 1978.
Cf. Jean Ziégler, Sociologie de la nouvelle Afrique (Idées), Paris, Gallimard, 1964.
Cf. www.polesud.ulg.ac.be/site_grap/PDFs/presentation-grap/CV/CV_Pierre_Petit_mai_2006%5B1%5D.pdf
Cf. http://congregation-notredame.cef.fr/pages/medias.htmlCf. fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_villes_du_Katanga
Wikimedia Foundation. 2010.