- Ambre (roman)
-
Pour les articles homonymes, voir Ambre (homonymie).
Ambre Auteur Kathleen Winsor Genre roman historique Version originale Titre original Forever Amber Éditeur original MacMillan Co. Langue originale anglais Pays d'origine États-Unis d'Amérique Date de parution originale 1944 ISBN original O-14-100982-9 Version française Traducteur Édith Vincent Éditeur Éditions du Pavois Date de parution 1946 Type de média livre broché Couverture Touchagues Nombre de pages 815 Ambre (Forever Amber) est un roman historique de Kathleen Winsor paru en 1944.
Le roman
Avant le film d'Otto Preminger fut le roman, paru en 1944 aux États-unis et en 1946 en France. Ambre, le best-seller de ces années-là, se place d'entrée dans les grands romans historiques. Kathleen Winsor nous raconte l'épopée d'une jeune campagnarde devenue courtisane, mais en toile de fond, c'est toute l'Angleterre des années 1660 et le règne de Charles II qui nous sont expliqués, racontés avec une fougue picaresque qui nous rappelle les meilleurs moments d'Alexandre Dumas. On a souvent comparé Ambre à Moll Flanders de Daniel Defoe.
Résumé
Tout d'abord, qui est Ambre ? Une paysanne, certes, mais de naissance noble. Née en 1644 pendant la guerre civile entre les partisans du roi Charles Ier et les parlementaires, alors que sa mère était réfugiée chez une famille rurale. Hélas, sa mère meurt en la mettant au monde et Ambre sera adoptée par des roturiers.
Seize ans après, le passage de Lord Carlton dans son village va bouleverser sa vie, elle part avec lui à Londres et entame sa nouvelle vie. Dite "de basse extraction" Ambre entreprend, après le départ de Lord Carlton, une lente ascension pour reconquérir les titres et l'argent auxquels elle aurait eu droit par sa naissance. Noblesse qu'elle ignorera d'ailleurs toujours. Parallèlement à cette pénible ascension, pour laquelle Ambre usera des seules armes qu'elle possède, sa beauté et sa finesse d'esprit, de longs chapitres évoquant le retour au trône et la vie de Charles II et son entourage nous sont proposés. Ce n'est pas la partie la moins passionnante de ce roman, car on y sent une documentation et une érudition remarquables sur cette époque de la restauration. Jusqu'au moment où les deux histoires se rejoignent car Ambre devient la maîtresse de Charles II et vient vivre à la cour.
Mais elle reste toujours amoureuse de Lord Carlton, avec lequel elle a eu un fils, Bruce, puis une fille, Suzanne. On voit le couple se retrouver, se quitter, tout au long du roman, même lorsque Carlton s'installe en Virginie et épouse Corinne. Cette passion désespérée, déchirante, trouble la vie d'Ambre et l'empêche de jouir des privilèges qu'elle a conquis avec tant de difficultés.
Le roman a une fin qui n'en est pas une. Kathleen Winsor avait-elle prévu une suite qu'elle n'a jamais écrite ? Lord Carlton repart avec Corinne en Amérique. Des membres de la cour, excédés par Ambre, lui font croire que Corinne est morte pendant le voyage. Ambre abandonne tout et s'embarque pour la Virginie. A nous d'imaginer la suite...
Catégories :- Roman américain
- Roman d'amour
- Roman paru en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.