- Kiffa
-
Kiffa
(ar) كيفةAdministration Pays Mauritanie Région Assaba Géographie Coordonnées Localisation Kiffa (ou Kîfa, en arabe كيفة ) est une ville située au sud de la Mauritanie, capitale de la région d'Assaba, elle fut créée et nommée par les Français en 1905, dans une place connue sous le nom de 'Ehsseye Babou' (nom d'un puits).Comme elle se trouve dans une zone agropastorale, elle contient un très grand marché de bétail de Mauritanie. Coordonnées approchées : 11,4 ° Ouest 16,63 ° Nord. Sa population est d'environ (Recensement en 2000) 75 000 habitants.
La ville est célèbre pour ses perles antiques et la chaleur très marquée qui y règne aux mois de mai et juin, avec des températures dépassant 45 °C. Kiffa se situe à environ 600 kilomètres de la capitale Nouakchott, à laquelle elle est reliée par un axe goudronné, la route de l'Espoir.
Kiffa constituait l'une des étapes du Rallye Dakar.
Sommaire
Météorite
Article détaillé : Météorite de Kiffa.La chute d'une météorite a été observée près de Kiffa le 3 octobre 1970.
Notes
Voir aussi
Bibliographie
- (fr) Claude Bense, La série stratigraphique de la région de Kiffa (Mauritanie Orientale), 1959, 8 p. (Note présentée à la Société géologique de France)
- (fr) Jean-Paul Laborie, Jean-François Langumier et Cheikh Saad Bouh Kamara, L'urbanisation de la Mauritanie : enquête dans trois villes secondaires : Rosso, Kiffa et Aioun-el-Atrouss, La Documentation française, Paris, 1988, 92 p. (ISBN 2-11-002060-1)
- (fr) Amina Lafrance, La zone frontale des Mauritanides méridionales. Lithostratigraphie, sédimentologie et volcanisme du bassin paléozoïque inférieur de Kiffa et sa structuration varisque (Mauritanie, Mali), Université Paul Cézanne (Aix-Marseille 3), 1996, 351 p. (Thèse de doctorat de Géosciences de l'environnement)
- (fr) Jeddou Ould Ahmed Taleb Quelques aspects de l'Histoire de Kiffa, capitale de l'Assaba (1906-1960), ENS, Nouakchott, 1984, 104 p. (mémoire)
- (fr) M. Villasante de Beauvais, « La ville de Kiffa, région de l'Assaba, à propos des redéfinitions identitaires : tribalisme, régionalisme et nationalisme en République Islamique de Mauritanie », in Villes du monde arabe, 1989, no 20, p. 247-270
- (fr) M. Villasante de Beauvais, « La démocratie tribale en Mauritanie. Solidarité et factionnalisme politique dans la ville de Kiffa », in Urbanisation du monde arabe, 1998, no 33, p. 115-125
en ce qui concerne la ville de kiffa le nom de la ville (kiffa) lui a ete donnee par youba sylla qui est sont fondateur et chef de village depuit 1884 bien avant l'occupation francaise, ce dernier a ete remplacer par sonfils tidjani sylla en 1936 sur proposition de youba sylla lui meme et du commandant du cercle de kiffa de l'epoque.par mohamed lemine ould ghaly ould javaar.
Liens externes
Catégories :- Ville de Mauritanie
- Commune de Mauritanie
- Assaba
Wikimedia Foundation. 2010.