- Kiama
-
.
Kiama La gare de KiamaAdministration Pays Australie État Nouvelle-Galles du Sud Code postal NSW 2533 Maire Sandra McCarthy
Municipalité de KiamaGéographie Coordonnées Altitude 10 m Démographie Population 12 286 hab. (2006) Localisation Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Galles du Sud
Géolocalisation sur la carte : Australie
Kiama (12 286 habitants) est une ville sur la côte de la Nouvelle-Galles-du-Sud à 120 kilomètres au sud de Sydney sur la Princes Highway.
La ville est surtout connue pour son geyser maritime qui fut découvert par les Européens par George Bass.
Histoire
Avant l'arrivée des Occidentaux dans la région, les indigènes australiens ont occupé la région pendant des milliers d'années. À cette époque, l'ensemble du pays était couvert de broussailles, l'Illawarra Scrub. On trouve aussi quelques restes de la forêt tropicale primitive au sommet du mont Saddleback.
Le premier Européen à explorer la région fut George Bass, qui s'y arrêta avec sa baleinière lors de son voyage vers le détroit de Bass en 1797. Il prit note de la beauté et la complexité de la région et fut très étonné quand il découvrit le geyser maritime de Kiama.
Avec l'arrivée des Européens, la région de Kiama a été colonisée par les agriculteurs car les terres étaient faciles à cultiver, contrairement à la plupart des terres de l'Australie. À proximité se trouve Jamberoo qui est le berceau de l'industrie laitière australienne. L'un des plus célèbres producteurs de la région a été le fermier Kendall qui possédait presque toutes les terres de la région. On se souvient encore aujourd'hui de sa famille et ses descendants habitent toujours la région. Beaucoup d'endroits portent son nom comme le magnifique cimetière de Kendall Kiama Heights et Kendalls Beach.
La principale cause du développement de Kiama est due à ses carrières. Le basalte, formé par les éruptions volcaniques, il y a 240 millions d'années, a été une matière première précieuse pour une colonie en pleine expansion, qui a utilisé le basalte pour paver les routes de Sydney. Il y a encore des carrières en activité dans la région et les vestiges de carrières antérieures sont facilement visibles dans la ville (en particulier le spectaculaire Bombo Headland)
Catégorie :- Ville de Nouvelle-Galles du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.