Ambassade De France En Argentine

Ambassade De France En Argentine

Ambassade de France en Argentine

Ambassadeur : Son Exc. Frédéric Baleine Du Laurens.

Sommaire

Adresse

Ambassade de France en Argentine

Cerrito 1399

Buenos Aires 1010

Tél : [54] (11) 45 15 29 30

Fax : [54] (11) 45 15 29 69

[1]http://www.embafrancia-argentina.org

Quelques repères concernant les relations bilatérales entre la France et l’Argentine

Les relations entre la France et l’Argentine prennent racine dans l’indépendance de ce pays, proclamée le 9 Juillet 1816 au Congrès de Tucuman, les idéaux politiques français du Siècle des Lumières ayant inspiré le mouvement d’émancipation né à Buenos Aires le 25 Mai 1810. Plus tard dans le siècle, les liens entre les deux pays se renforcent par l’afflux de migrants français en Argentine, qui attire quelque 250.000 personnes entre 1880 et 1910, pour l’essentiel des Basques, des Béarnais et des Aveyronnais. Dans le même temps, la France sert de modèle à l’Argentine pour qu’elle se construise dans de nombreux domaines, en particulier dans ceux du droit (influence du Code Civil), de l’éducation, de l’université, de la science et de la médecine.

L’histoire de l’Argentine est donc intimement liée à celle de la France dès son origine : de façon hautement symbolique, le Libertador Don José de San Martín a vécu beaucoup plus longtemps en France qu’en Argentine, ayant passé de longues années d’exil à Paris et dans la région parisienne (Grand Bourg) avant de terminer ses jours à Boulogne-sur-Mer le 17 août 1850.

Au long des deux siècles, une relation singulière va ainsi s’édifier entre la France et l’Argentine, dont l’ampleur s’illustre par la diversité et l’intensité des échanges entre les deux pays, de l’éducation, des sciences et des arts à l’économie et la construction de grandes infrastructures. Les « Années dorées » (1880-1930), qui voient de grands noms de l’architecture, tels que Paul Pater, René Sergent ou Norbert Maillart, construire certains des plus beaux édifices la ville, se traduisent par une forte influence du goût français de l’époque, qui a profondément marqué le paysage de Buenos Aires. L’aristocratie du « grenier du monde » était en effet fortement liée à la France par sa pensée et son mode de vie. Buenos Aires gagna à cette occasion le titre bien mérité de « Paris de l’Amérique latine ».

Au-delà même de l’architecture et de l’urbanisme, il est juste d’évoquer l’illustre figure du paysagiste français Charles Thays qui a créé au début du XXème siècle la plupart des beaux parcs et jardins qui ornent encore aujourd’hui Buenos Aires mais aussi d’autres grandes villes de l’intérieur et même de multiples estancias, acclimatant à l’Argentine des espèces – arbres et fleurs – qui n’y étaient pas avant lui. De loin, Charles Thays poursuivait ainsi l’œuvre scientifique considérable que le naturaliste et botaniste français Aimé Bonpland avait conduite en Argentine un siècle auparavant, d’abord en compagnie de Humboldt puis seul pendant des dizaines d’années, découvrant et cataloguant des milliers d’espèces végétales jusqu’alors inconnues des Européens, et réussissant à rendre cultivable le fameux maté, devenu depuis lors, grâce à cette découverte, la boisson que partagent tous les Argentins.

L’histoire du tango sera, elle aussi, une autre illustration de cette relation créatrice intense qui unit nos deux pays, et plus particulièrement Buenos Aires et Paris. Personnifié par excellence en Carlos Gardel, enfant de Toulouse mais artiste éminemment argentin, le tango, apparu dans le port de Buenos Aires, a reçu ses lettres de noblesse dans les salons parisiens avant d’être reconnu comme le plus célèbre symbole artistique et sentimental de l’Argentine.

La France et l’Argentine vont se rencontrer à maintes reprises par l’histoire croisée d’étudiants, de chercheurs, de religieux, de professeurs, de savants, d’artistes, d’hommes d’affaires et d’hommes d’Etat qui ont vécu dans l’un et l’autre pays. Du Général San Martin aux militants persécutés pendant la dictature militaire (1976-1983), la France a souvent été la terre d’accueil d’exilés argentins. Et 18 Français sont morts pendant la dictature militaire, après avoir été enlevés (« disparus »), torturés et assassinés.

L’essence de la relation franco-argentine correspond bien à un lien de l’esprit et du cœur. Nombreuses sont les figures qui l’illustrent. Pour s’en tenir à quelques unes du dernier demi-siècle, on pourra citer le nom des Prix Nobel argentins Houssay et Leloir, d’origine française, ou mentionner avec reconnaissance Victoria Ocampo qui accueillit chez elle, publia et aida généreusement de grands écrivains français, d’André Malraux à Roger Caillois en passant par Drieu La Rochelle et tant d’autres. La revue SUR, fondée et animée par elle pendant un demi-siècle, contribua plus que tout à faire connaître mutuellement les littératures de France et d’Argentine. Joseph Kessel, né et éduqué en Argentine, et reconnu universellement comme un des meilleurs écrivains français du XXème siècle, incarne, lui aussi, cette attractivité fusionnelle et créatrice de l’Argentine et de la France.

L’Aéropostale est, elle aussi, une longue et belle aventure humaine, technique et industrielle partagée entre l’Argentine et la France. Lancée au lendemain de la première Guerre Mondiale, elle a permis d’unir par la voie aérienne l’Europe occidentale à l’Amérique du Sud. Commencée à Toulouse, « la Ligne » a été créée au prix de grands sacrifices, dont Saint-Exupery a fait le récit ou dont il s’est inspiré dans ses œuvres maîtresses. Jean Mermoz, Henri Guillaumet et Almonacid sont trois des noms les plus glorieux de cette épopée.

Aujourd’hui, l’esprit de création continue d’illustrer la relation des deux pays. Les acteurs et directeurs de théâtre argentins triomphent à Paris, de Jérôme Savary à Marilú Marini en passant par Alfredo Arias. Les liens artistiques et industriels entre les cinématographies des deux pays sont très étroits : l’Argentine et le premier pays bénéficiaire du « Fonds français d’aide à la production » (« Fonds SUD ») et les festivals français sont la première vitrine des cinéastes argentins à l’étranger.

Quelque 2.000 étudiants français poursuivent leurs études supérieures dans des Universités d’Argentine et la France reçoit de nombreux étudiants argentins (la France est le troisième pays d’accueil des étudiants argentins). La création en 2007 du Programme ARFITEC (formation croisée d’ingénieurs) et la fondation en 2008 de l’établissement « Campus France-Argentine » visent à faciliter ces échanges.

Une centaine de médecins argentins viennent chaque année se perfectionner en France pour des périodes allant de six mois à deux ans, avant de revenir en Argentine pour exercer leur métier. Au total, près de 3.000 médecins argentins ont, à ce jour, bénéficié de cette formation.

Le Centre franco-argentin des hautes études en sciences sociales de l’Université de Buenos Aires et celui, récemment créé, de l’Université de Cordoba permettent un échange intense et fructueux de professeurs et de chercheurs de haut niveau dans les domaines des sciences sociales et humaines, secteurs d’excellence de la relation franco-argentine depuis longtemps.

Les Alliances Françaises d’Argentine, au nombre d’une centaine, répandues dans toute l’Argentine, accueillent quelque 15.000 élèves par an, désireux d’apprendre le français ou d’en perfectionner la connaissance. Elles offrent à tout public une large gamme d’activités culturelles et artistiques liées à nos deux pays (livres, expositions, concerts etc.).

Depuis la restauration de la démocratie en 1983, les relations de nos deux pays sont excellentes.

Elles ont été marquées depuis un quart de siècle par d’innombrables échanges de haut niveau, depuis la visite officielle en France du Président Raúl ALFONSIN en juin 1985 jusqu’à la visite officielle à Paris de la Présidente Cristina FERNANDEZ en avril 2008. Ministres et Parlementaires (députés et sénateurs) animent ces échanges. La coopération décentralisée (de ville à ville, de province argentine à région française) enrichit depuis peu cette relation.

La France et l’Argentine travaillent en permanence ensemble dans les enceintes internationales, en particulier aux Nations Unies, ou dans le cadre des relations Union Européenne-Mercosur et, plus récemment, dans celui du G20. Le domaine des droits de l’Homme est un axe essentiel de la relation franco-argentine : nos deux pays ont ainsi œuvré ensemble pour l’adoption et la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la protection contre les disparitions forcées.

Les relations économiques entre les deux pays portent la marque de l’Histoire, ancienne et présente. Les entrepreneurs français ont participé largement à la construction de l’Argentine moderne à partir de la fin du XIXème siècle, aussi bien à Buenos Aires même que dans l’intérieur du pays (construction du port de Rosario, par exemple). Elles n’ont jamais cessé d’être présentes en Argentine, même si cette présence s’est profondément transformée au cours des années.

A ce jour, l’Argentine est le 4ème partenaire commercial de la France en Amérique latine, et la France figure parmi les premiers investisseurs étrangers en Argentine. En 2008, les échanges bilatéraux se sont élevés à 1,8 milliards d’euros, en hausse de 16,5% par rapport à l’année précédente. La crise argentine de 2001-2002 et ses suites ont affecté fortement la présence des entreprises françaises en Argentine, qui avaient massivement investi dans ce pays dans les années 1990. Aujourd’hui, quelque 200 entreprises françaises sont établies ou représentées en Argentine. A côté d’un vaste réseau de P.M.E., figurent quelques grands noms de l’industrie et des services de France, notamment AIR FRANCE, RENAULT, PSA (Peugeot-Citroën), DANONE, LOUIS-DREYFUS (commerce des grains), ACCOR (hôtellerie), CARREFOUR (grande distribution), PERNOD-RICARD, LVMH (Chandon), SANOFI, BNP PARIBAS.

La Chambre de commerce et d’industrie franco-argentine, qui a son siège à Buenos Aires, travaille au rapprochement des hommes d’affaires français et argentins.

La France entretient en Argentine une ambassade et un consulat général (compétent pour l’ensemble du territoire argentin).

A ce jour, environ 15 000 Français sont établis en Argentine (inscrits au registre des Français établis hors de France).

Le Lycée franco-argentin Jean-Mermoz scolarise à Buenos Aires environ 1.450 élèves, principalement Français et Argentins.

Liste des ambassadeurs de France en Argentine

  • Wladimir d'Ormesson de 1945 à 1948
  • Guillaume Georges-picot de 1948 à 1951
  • Guy de Girard de Charbonnières de 1951 à 1955
  • Philippe Baudet de 1955 à 1957
  • Bernard Cornut-Gentille de 1957 à 1958
  • Armand de Blanquet du Chalay de 1958 à 1962
  • Jean-Paul Boncour de 1962 à 1963
  • Christian Jacquin de Margerie de 1963 à 1968
  • Jean de La Chevardière de La Grandville de 1968 à 1972
  • Jean-Claude Winckler de 1972 à 1976
  • François de la Gorce de 1976 à 1978
  • Bernard Destremau de 1978 à 1981
  • Dominique Paolini de 1981 à 1984
  • Antoine Blanca de 1984 à 1988
  • Pierre Decamps de 1988 à 1991
  • Pierre Guidoni de 1991 à 1993
  • Renaud Vignal de 1993 à 1997
  • Paul Dijoud de 1997 à juin 2003
  • Francis Lott de juin 2003 à octobre 2006
  • Frédéric Baleine Du Laurens depuis octobre 2006.

Références

  • Ambassade de France en Argentine [2].

Liens externes

  • site de l'ambassade de France en Argentine : [3]
  • site du ministère français des affaires étrangères : [4]
  • site du Consulat général de France à Buenos Aires: [5]
Ce document provient de « Ambassade de France en Argentine ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ambassade De France En Argentine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ambassade de france en argentine — Ambassadeur : Son Exc. Frédéric Baleine Du Laurens. Sommaire 1 Adresse 2 Quelques repères concernant les relations bilatérales entre la France et l’Argentine 3 Liste des ambassadeurs de France en …   Wikipédia en Français

  • Ambassade de France en Argentine — France …   Wikipédia en Français

  • Ambassade de France — Représentations diplomatiques de la France Représentations françaises dans le monde La France est représentée dans le monde grâce à ses ambassades. Elle dispose du deuxième réseau d ambassades et de consulats au monde après les États Unis …   Wikipédia en Français

  • Ambassade de France au Chili — France …   Wikipédia en Français

  • Ambassade française — Représentations diplomatiques de la France Représentations françaises dans le monde La France est représentée dans le monde grâce à ses ambassades. Elle dispose du deuxième réseau d ambassades et de consulats au monde après les États Unis …   Wikipédia en Français

  • Ambassade d'Algérie en France — Algérie …   Wikipédia en Français

  • Ambassade d'Égypte en France — Égypte …   Wikipédia en Français

  • Relations entre l'Argentine et la France — Relations entre l Argentine et la France …   Wikipédia en Français

  • Représentations diplomatiques de la France — Représentations françaises dans le monde La France est représentée dans le monde grâce à ses missions diplomatiques. Elle dispose du deuxième réseau d ambassades et de consulats au monde après les États Unis (liste). En 2011, le réseau… …   Wikipédia en Français

  • ARGENTINE — La République argentine et le Chili occupent la plus grande partie de l’Amérique latine tempérée au sud du tropique du Capricorne, mais le Chili, étiré sur le versant occidental des Andes, ne dispose que d’étroites lisières de terres exploitables …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”