- Amazone À Front Bleu
-
Amazone à front bleu
Amazone à front bleuAmazona aestiva Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Psittaciformes Famille Psittacidae Genre Amazona Nom binominal Amazona aestiva
(Linnaeus, 1758)Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'Amazone à front bleu (Amazona aestiva) est une Amazone, genre de la famille des perroquets.
Sommaire
Description
L'oiseau mesure entre 35 et 37 cm (soit un peu plus que la moyenne au sein du genre Amazona) pour un poids de 450 g.
C'est un oiseau trapu à plumage vert écaillé de jaune sur les parties ventrales. La zone autour des yeux est jaune et le front bleu pâle. Les épaules sont rouges ainsi que les miroirs alaires à la base des cinq premières rémiges secondaires. Les rémiges primaires sont bleu violet. La queue est verte nuancée de jaune. Les yeux sont entourés de peau claire avec des iris foncés cerclés d’orange. Cet oiseau dispose d’un bec robuste gris foncé (presque noir), tout comme la cire et les pattes.
Les jeunes ressemblent aux adultes mais ont les couleurs faciales bleues et jaunes presque absentes ou très nuancées ainsi que les iris châtains[1].
Longévité
Il peut vivre 40 ans (jusqu'à 80 ans en captivité).
Sous-espèces
L'Amazone à front bleu est représentée par deux sous-espèces :
- aestiva du Brésil ;
- xanthopteryx connue sous le nom d’Amazone à front bleu du Paraguay ou d'Amazone à ailes jaunes, identique à la forme précédente à la seule différence que le jaune (plus étendu) et le rouge des épaules et le bleu de la face sont plus marqués.
Répartition
Son habitat naturel se situe en Amérique du Sud du Brésil au Paraguay et de la Bolivie à l'Argentine.
Alimentation
Il se nourrit de graines, de noix et de baies.
Protection
L'animal est protégé par l'appendice II du Traité de Washington.
Captivité
L'animal est généralement doux et très joueur, mais versatile. En captivité, il peut atteidre 80 ans ! Pour conserver longtemps un perroquet en bonne santé physique et psychologique, de nombreuses informations doivent être acquises. Ce sont des animaux qui nécessitent aussi un assez grand investissement de son temps.
Comportement social
L'Amazone à front bleu est un oiseau très bon parleur, c'est un oiseau calme qui n'est pas très criard sauf à certaines périodes de la journée ou quand il sollicite une chose ou de l'attention. C'est un oiseau qui peut souffrir d'obésité car il est très gourmand et peut souffrir de problèmes de foie. Son alimentation ne doit pas être trop grasse et comporter des fruits et des légumes. Il ne faut pas lui donner de viande car il n'en a pas besoin. Il est très possessif envers son propriétaire ou son compagnon. Entre sa 6e et 7e année, il devient sexuellement mature. C'est un perroquet qui peut rester en dehors de sa cage toute la journée car il n'est pas destructeur. En période de reproduction, l'amazone attire l'attention de son congénère en effectuant une danse nuptiale.
Logement
Une grande volière avec des panneaux grillagés doit être solide. S'il y a du bois, pour leur abri par exemple, il doit être solide pour résister à leur bec. La volière doit avoir une toiture et être de grandes dimensions (1 m de hauteur sur 4 m de long par exemple). Elle peut être située à l'extérieur, mais il faudra protéger des basses températures et éviter les lieux trop exposés aux courants d'air. De nombreux jouets doivent être proposés, surtout aux animaux isolés qui doivent avoir régulièrement des échanges avec des congénères ou des humains.
Notes et références
- ↑ Mario D. & Conzo G. (2004) Le grand livre des perroquets. de Vecchi, Paris, 287 p.
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Amazona aestiva dans Psittaciformes (en)
- Référence Catalogue of Life : Amazona aestiva (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence Avibase : Amazona aestiva (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Amazona aestiva (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Amazona aestiva (en)
- Référence NCBI : Amazona aestiva (en)
- Référence IUCN : espèce Amazona aestiva (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence CITES : espèce Amazona aestiva (Linnaeus, 1758) (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom vernaculaire) | Psittacidae
Wikimedia Foundation. 2010.