- Kazakhstanais
-
Le terme de Kazakhstanais désigne tous les citoyens du Kazakhstan, quelle que soit leur appartenance ethnique.
Selon une distinction héritée de l'administration soviétique, l'État du Kazakhstan reconnaît en effet la « nationalité » de ses citoyens (leur appartenance ethnique), notion distincte de celle de « citoyenneté »[1]. Ainsi, le cycliste Alexandre Vinokourov n'est-il pas considéré dans son pays d'origine comme un Kazakh mais comme un Russe kazakhstanais. Le gentilé kazakhstanais n'est pas reconnu officiellement en français, mais utilisé par les diplomates ou les géographes[2].
Références
- ISBN 2-7068-1834-4; Voir p95-96 La question de la citoyenneté, première revendication des russes Marlène Laruelle & Sébastien Peyrouse, Les Russes du Kazakhstan. Identités nationales et nouveaux États dans l’espace post-soviétique, Paris, Institut français d’études sur l’Asie centrale – Maisonneuve & Larose, 2004, 354 p.
- Accord de coopération entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la république du Kazakhstan dans le domaine du tourisme, 11 juin 2008 p2 [...] connaissance mutuelle entre les peuples français et kazakhstanais
Wikimedia Foundation. 2010.