- Kavign
-
.Kavign. est un groupe créé en 1994, lorsque se réunissent Stéphane Cavignaux (chant, guitare), Pierre-Emmanuel Schmitt (guitare), Grégoire Maton (basse) et Pascal Bouteiller (batterie). Leur son oscille, à ce moment-là, entre pop, folk et jazz. Ils se produisent pour la premiere fois en public lors de la fête de la musique en 1996, devant une épicerie de la butte aux cailles dans le treizième arrondissement de Paris où le groupe, a depuis, toujours eu ses habitudes.
Une démo sera enregistré à cette époque regroupant les titres suivants : Serial Killers, Zimmer, The Old Clock et Yes,I know. La formation se produit régulièrement dans de petits bars comme La folie en Tête ou le Merle moqueur (Paris XIII) pour les plus "parlants", mais apparaissent aussi au Cadran Omnibus, et passent sur des radios locales de l'Essonne.
Le groupe prend une tournure plus rock avec l'arrivée de Jean-Philippe Lagier à la batterie au cours de l'année 1998. S'ensuit des concerts plus fréquents, essentiellement sur des péniches parisiennes où ils partagent la route de Daisy (devenu Daisybox), et croiseront des formations comme Vérone, Hopper,ou encore Utopium.
Ils enregistrent, fin 1998, leur premier album: 'The Music Of Chance', comprenant 10 titres (dont Intro(spection), Emergency Exist, The Day After ou encore Your Youth), qui aura droit à son apparition dans le magazine Best, ainsi qu'à une diffusion honorable dans les fnacs parisiennes.
La sortie du disque marque un tournant en 1999, avec les départs de Pierre-Emmanuel et de Jean-Philippe.
C'est l'arrivée d'Eric de Benque (ex Blunt), qui correspond à ce nouveau départ de .Kavign. en 2001, et qui forge en grande partie le son actuel du groupe. Rapidement rejoind par Frédéric Faujas à la batterie, la formation alors constituée profite de l'apport de ces deux personnalités musicales affirmées pour explorer des univers plus sonores tout en ayant su garder leur côté intimiste si caractéristique. Cette combinaison sera retranscrite sur leur second album Austerities en 2003, et connaitra son point d'orgue sur scène lors d'un mémorable concert au Divan du Monde en 2004, mais qui sera aussi la dernière apparition de Fréderic Faujas alors remplacé par Frédéric Grafft à la batterie.
Retour en studio en 2005, pour cette fois enregistrer une démo de 6 titres.
En 2006, nouveau batteur, encore une fois, en la personne de Philippe Voisin. Le groupe continue de composer, fait des prestations remarquées, mais plutôt rares, dont le Klub en 2007.
Le groupe prévoit la sortie d'un troisième album "Invisible" en 2011 avec Fabien Dannic à la batterie, ainsi que des concerts durant le printemps.
Catégorie :- Groupe de musique français
Wikimedia Foundation. 2010.