- Katiousha
-
Katioucha
Pour les articles homonymes, voir Équipe cycliste Katusha.La Katioucha (en russe Катюша), diminutif russe de Catherine, est le surnom donné par les Soviétiques à un lance-roquettes en rafales de la Seconde Guerre mondiale.
Ce nom vient de la chanson traditionnelle Katioucha.
Surnommé par les Allemands « orgue de Staline » (Stalinorgel) à cause de ses caractéristiques, elle consistait en un camion tirant des roquettes en rafales. Plusieurs batteries de Katiouchas étaient généralement alignées, dans le but de créer un tir de barrage et de destruction très important. Leur formidable puissance de feu était néanmoins altérée par une forte imprécision du tir.
Il existe deux versions de ce lance-roquettes en rafale, le BM-8 de 82 mm et le BM-13 de 132 mm (BM pour Boyevaya Machina, « véhicule de combat »). Chaque camion comportait entre 14 et 48 lanceurs.
Les roquettes du système BM-13, appelé RS-132 (RS pour Raketnyi snaryad, « roquette auto-propulsée ») étaient d'une hauteur de 1,8 m, de 132 mm de diamètre et d'un poids de 42 kg. Les roquettes étaient lancées par un propulseur solide à base de nitrocellulose disposé dans le moteur en acier de la roquette. La roquette était stabilisée par des ailerons cruciformes en tôle d'acier. L'ogive explosive, pouvant être à fragmentation, était hautement explosive et d'un poids d'environ 22 kg. La distance de tir des Katioucha était d'environ 5 km.
Les Katioucha sont la réponse soviétique aux Nebelwerfer et Panzerwerfer allemands.
Les travaux soviétiques sur l'artillerie commencèrent en 1938 et le déploiement des BM-8 de 82 mm fut approuvé le 21 juin 1941. Le 14 juillet 1941, une batterie d'artillerie expérimentale de sept lanceurs fut utilisée pour la première fois dans un combat contre l'armée allemande à Orcha, en Biélorussie, sous le commandement du capitaine Flerov.
Les huit premiers régiments de Katioucha (36 lanceurs dans chaque unité) furent créés le 8 août 1941. Une version améliorée appelée BM-13N (« normalisé ») fut développée en 1943. Plus de 1 800 lance-roquettes de ce modèle furent fabriqués jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Origines
Le Katioucha a été créé conjointement par Gueorgui Erikhovitch Langemak et Sergueï Korolev. En 1937, Langemak fut emprisonné, torturé, jugé sur de faux griefs puis exécuté. Sergueï Korolev eut un destin presque similaire, mais échappa à la mort dans un camp du Goulag soviétique. Il fut libéré ultérieurement et dirigea le programme spatial soviétique.
Le terme Katioucha est devenu générique pour désigner les lance-roquettes d'origine soviétique ou s'en inspirant. Ainsi il est utilisé notamment dans le conflit israélo-libanais de 2006.
La petite histoire veut que les « orgues de Staline » aient été inspirées par la machine infernale de Giuseppe Fieschi, responsable de l'attentat meurtrier commis Boulevard du Temple, à Paris, contre Louis-Philippe, le 28 juillet 1835. Cette machine était constituée de vingt-cinq canons de fusils alignés et placés sur le rebord d'une fenêtre.
Voir aussi
- Portail de l’URSS
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : Véhicule d'artillerie sol-sol | Arme de la Seconde Guerre mondiale | Lance-roquettes
Wikimedia Foundation. 2010.