- Kata Shotokan
-
Sommaire
Signification des katas
- Taikyoku
- Heian (shodan, nidan, sandan, yodan et godan) : La paix ou tranquillité : ces 5 katas dits éducatifs comprennent la plupart des techniques de base.
- Tekki (shodan, nidan et sandan) : Monter à cheval. Les 3 tekki, où la position prédominante est kiba-dachi, position dite du « cavalier », ont la particularité de s'exécuter dans un seul et unique axe (enbusen).
- Bassai-Daï et Bassai-Sho : Pénétrer dans la forteresse. Ces 2 katas, dai pour la version longue et sho pour la version courte, quoique portant le même nom, sont très distincts et exigent une grande puissance.
- Kanku-Daï et Kanku-Sho : Le regard vers le ciel : kanku-dai est le plus long des katas en shotokan puisqu'il comporte 65 mouvements.
- Empi : L'envol de l'hirondelle. Il est appelé ainsi car il est composé d'un saut assez atypique faisant penser au vol d'une hirondelle (c'est-à-dire rapide et changeant).
- Jion : Du nom d'un temple bouddhiste situé en Chine : la garde de départ rappelle les écoles de boxe chinoises.
- Jitte : 10 mains. Encore appelé Jutte (où « ju » signifie clairement 10 et « te » la main, en japonais), sous-entend un combat contre 10 adversaires.
- Ji'in : Temple sacré : Ce kata n'est pas enseigné dans la W.S.K.F. Les versions S.K.I. et J.K.A. diffèrent légèrement.
- Hangetsu : La demi lune : ce kata est en partie respiratoire. Il existe deux formes différentes pour exécuter les passages spécifiquement respiratoires, l'une se reportant à l'aspect "santé" et l'autre à l'aspect "martial".
- Gankaku : La grue sur un rocher : donne l'accent sur la puissance et l'équilibre sur une jambe.
- Chinte : Etrange main : vestige de forme ancienne à majorité de techniques circulaires et deux piques de la main (en réalité à deux doigts : nihon nukite).
- Sochin : La force tranquille : particulièrement intéressant à cause de la position fudo dachi à tel point que le kata a donné son nom à cette même position (sochin dachi).
- Gojushio-Sho et Gojushio-Daï : 54 pas : ici, « Sho » et « Daï » ne font pas référence à la longueur du kata, mais à l'amplitude des mouvements.
- Nijushiho : 24 pas : le rythme est particulier, grâce à une succession de temps rapides et lents.
- Unsu : La main dans le nuage : c'est le seul kata comprenant un mawashi-Geri. Ce kata tire ses origines d'okinawa qui fait partie du courant aragaki, à l'origine ce kata ne faisait pas partie de l'enseignement de maitre Funakoshi. Ce kata est caracterisé par des techniques de coups de pieds depuis le sol.
- Meikyo : Polir le miroir : possède un saut très particulier (sankaku tobi geri).
- Wankan : La couronne du roi : c'est le plus court des katas shotokan.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail arts martiaux et sports de combat
- Portail du Japon
Wikimedia Foundation. 2010.