Kassoum Tapo

Kassoum Tapo

Kassoum Tapo est un homme politique malien, né en 1956 à Mopti.

Après des études de droits à L’université de Nanterre (France), il ouvre un cabinet d’avocat à Paris avant de rentrer en 1989 au Mali. Il est élu en 1995 bâtonnier et est chargé par le président de la république Alpha Oumar Konaré de diriger la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) chargée d’organiser des élections boycottées par l’opposition en 1997.

Pour le compte de l’Organisation de l'unité africaine (OUA) et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), il participe comme observateur à plusieurs élections en Afrique et à Haïti.

En 2001, il coordonne la campagne du candidat à l’élection présidentielle Amadou Toumani Touré. En 2002, il est élu député de Mopti et devient vice-président de l’Assemblée nationale.

Kassoum Tapo milite activement pour l’abolition de la peine de mort au Mali.

Sources

  • Jeune Afrique du 11 juin 2006

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kassoum Tapo de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Élections législatives maliennes de 1997 — Des élections législatives ont lieu au Mali en 1997. Inscrites dans un processus électoral incluant l’élection présidentielle et les élections communales, elles se déroulent dans un climat tendu entre l’opposition et le pouvoir. Une révision du… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”