Karl Chmielevski

Karl Chmielevski

Karl Chmielewski

Karl Chmielevski (né le 16 juillet 1903 à Francfort-sur-le-Main; mort le 1er décembre 1991 à Bernau sur le Chiemsee) était Hauptsturmführer SS, commandant du Camp de concentration de Gusen et constructeur du camp de concentration de Vught. Karl Chmielevski était surnommé le "diable de Gusen". Il est un des rares commandants de camp de concentration qui a fini lui-même comme prisonnier dans un camp.

Jugement après la guerre

En 1953, Chmielveski a été condamné à un an d'emprisonnement pour parjure, bigamie et fraude par un tribunal allemand à Munich-Stadelheim. Il était déjà alors en détention préventive attendant d'être jugé pour ses assassinats au camp de Gusen. En novembre 1961, Chmielevski, a été condamné à la réclusion à vie par la cour du Land du tribunal d' Ansbach pour 282 meurtres. Il a purgé sa peine à Straubing. En mars 1979, il a été gracié pour raisons de santé, puis hospitalisé dans un établissement approprié. Chmielevski a passé les dernières années de sa vie à Bernau sur le Chiemsee. Une de ses expressions favorites lorsqu'il était commandant du camp de Gusen était : "Un bon détenu n'est pas détenu pendant plus de 3 à 4 mois dans le camp de concentration ; celui qui supporte plus est un escroc".

Bibliographie

  • (de)Andreas Pflock: Auf vergessenen Spuren. Ein Wegweiser zu Gedenkstätten in den Niederlanden, Belgien und Luxemburg, herausgegeben von der Bundeszentrale für politische Bildung, Bonn 2006.
  • (de) Ernst Klee: Personenlexikon Drittes Reich, ISBN 3-10-039309-0
Ce document provient de « Karl Chmielewski ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Karl Chmielevski de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Karl Chmielewski — Karl Chmielevski (né le 16 juillet 1903 à Francfort sur le Main et mort le 1er décembre 1991 à Bernau am Chiemsee) était Hauptsturmführer SS, commandant du Camp de concentration de Gusen et constructeur du camp de concentration de Vught. Karl… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”