- Karimunjawa
-
Îles Karimun Jawa
L'archipel des Karimun Jawa, situé à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Jepara[1] est formé de 27 îles rocheuses dans la mer de Java. Sa population est d'environ 8 000 habitants. Administrativement, l'archipel fait partie du kabupaten de Jepara dans la province de Java Centre.
Les Karimunjawa ne doivent pas êtres confondues avec l'île de Karimun dans l'archipel de Riau.
Sommaire
Population
Seules les îles de Karimun Jawa proprement dite, Kemujan, Menjangan, Parang, Nyamuk, Tambagan, Genting et Menyawakan sont habitées.
La population est constituée de Javanais, de Madurais et de Bugis.
On pense que ces îles étaient à l'origine inhabitées. Elles servaient de base à des pirates. Au début du XIXe siècle, Thomas Stamford Raffles lieutenant-gouverneur de Java (1811-14) y établit une colonie pénitentiaire. Celle-ci sera abandonnée par les Hollandais lorsqu'ils récupèrent Java après la fin des guerres napoléoniennes. Les détenus sont restés. Les plantations de noix de coco qu'ils avaient créées sont devenues une importante source de revenu pour l'archipel, à côté de la pêche.
Tourisme et transport
Le Parc National Marin de Karimunjawa couvre 22 des 27 îles et une superficie de 1 100 km². Il abrite notamment une forêt de mangrove. Des tortues viennent y déposer leurs oeufs.
On peut pratiquer la plongée sous-marine.
On rejoint Karimun Jawa, soit par ferry depuis Jepara[1], soit en vedette rapide depuis Semarang[1], la capitale de la province. L'île de Kemujan possède un petit aéroport à Dewandaru.
Les hébergements se trouvent sur Karimun Jawa et Menyawakan.
Références
- ↑ a , b et c (id) Karimunjawa, 2008, Site officiel de département de Jepara. Consulté le 20 juin 2009.
Liens externes
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de la plongée sous-marine
- Portail du monde maritime
Catégories : Île de Java | Archipel d'Indonésie | Archipel de l'océan Pacifique | Parc national d'Indonésie | Plongée sous-marine en Indonésie
Wikimedia Foundation. 2010.