- Karasu (Euphrate)
-
Karasu
(Téléboas)
La Karasu est la branche la plus courte et la plus au nord de l'Euphrate. La branche sud est la Murat NehriCaractéristiques Longueur 450 km Bassin ? Débit moyen ? Cours Confluence avec la Murat Nehri pour former l'Euphrate · Localisation Lac du barrage de Keban Géographie Pays traversés Turquie
Régions traversées Erzurum, Erzincan, Tunceli, Elazığ Principales villes Erzurum, Erzincan La rivière Karasu ou Kara Sou (en turc : Karasu, eau noire) avec la rivière Murat forment le cours supérieur de l'Euphrate. Est est longue de 450 km et prend sa source dans les monts Kargapazari[1] (en turc : Kargapazari Daǧları, monts du marché des corbeaux), sur les flancs du Dumlu Daǧ (3 169 m)[2] à 35 km au nord d'Erzurum.
La rivière Karasu arrose la ville d'Erzurum puis d'Erzincan. En aval d'Erzincan elle prend le nom d'Euphrate, il est même considéré comme l'Euphrate véritable[3]. Le fleuve est grossi par le Murat Nehri dans le lac du barrage de Keban où il reçoit le Murat Nehri.
Le Karasu était appelé Téléboas[2],[4] (en grec : Τηλεβόας) signifiant « dont les cris ou le bruit s'entendent au loin » (télé- « loin », boao « je crie »)[5].
Annexes
Articles connexes
Notes et références
- Kargapazari Daǧları : ce massif a plusieurs sommets qui dépassent 3 100 m d'altitude.
- (en) « Euphrates », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]
- Euphrate sur Encyclopædia Universalis
- Xénophon situe les rives du Téléboas à « deux marches dix parasanges » des sources du Tigre, soit environ 120 km. Voir Xénophon, « Anabase. Livre IV » sur L'antiquité grecque et latine
- Dictionnaire Bailly.
Wikimedia Foundation. 2010.