- Kaos (contes siciliens)
-
Kaos (film)
Pour les articles homonymes, voir Kaos (homonymie).Kaos, contes siciliens est un film italien des frères Paolo et Vittorio Taviani, sorti en 1984. Le film est l'adaptation de quatre nouvelles (ou cinq dans sa version italienne) de Luigi Pirandello. Kaos, avec un K, est le nom en dialecte sicilien d'un village des environs d'Agrigente.
Sommaire
Synopsis
Le film se déroule en quatre temps dont un épilogue, qui font de ce film une fresque grandiose et sublime bien trop méconnue. Le fil conducteur en est un corbeau noir planant au-dessus de la Sicile de Pirandello, une clochette accrochée au cou, et qui fait la liaison entre chaque temps.
1) "L'autre fils" (L'altro figlio) raconte la haine qu'une mère - magnifiquement interprétée par Margarita Lozano - entretient à l'égard d'un de ses fils, dont la troublante apparence physique semble être la vive réincarnation de l'homme qui l'a violée.
2) "Le Mal de lune" (Mal di luna) montre l'amour, l'angoisse et le désir d'une jeune mariée, Sidora, confrontée au mal inconnu de son mari Batà. Ce dernier en effet, les nuits de pleine lune, est soudain mû d'une violence incontrôlable...
3) "Requiem" (Requiem) dépeint la lutte de paysans contre les administrateurs bourgeois de la ville voisine, Ragusa, afin de pouvoir enterrer leur patriarche sur leurs hautes terres de Margari, et non dans le cimetière de la lointaine agglomération.
4) "Epilogue: entretien avec la mère" (Epilogo: colloquio con la madre), Pirandello parle avec le fantôme de sa mère d'une histoire qu'il a voulu écrire, mais qu'il n'a pas pu faire, faute de trouver les mots. Ce court épilogue, prétexte à un flashback et à l'évocation de la relation fils-mère, est magistralement poignant.
Dans la version exploitée en France, il manque une autre histoire ("La jarre") : celle d'un propriétaire qui fait réparer une jarre d'huile par un artisan, ce dernier s'y retrouve alors enfermé (avec le célèbre duo d'habitude comique Franchi et Ingrassia).
La sortie du film en DVD en 2006 permet de reconstituer l'ensemble du film, longtemps mythique pour ses spectateurs puisque jamais sorti en cassette VHS et très peu diffusé par ailleurs. on peut préciser pour finir que la bande originale est sans doute l'un des chefs d'oeuvre de Nicola Piovani.
Fiche technique
- Titre original : Kaos
- Réalisation : Paolo et Vittorio Taviani
- Scénario : P. et V. Taviani, Tonino Guerra, d'après quatre des nouvelles pour une année de Luigi Pirandello
- Photo : Giuseppe Lanci
- Musique : Nicola Piovani
- Montage : Roberto Perpignani
- Genre : Drame
- Durée : 133 minutes / 180 en Italie
Distribution
- Margarita Lozano : Mariagrazia, la mère, dans L'autre fils
- Orazio Torrisi : le fils maudit
- Carlo Cartier : le jeune docteur
- Claudio Bigati : Batà
- Massimo Bonetti : Saro, dans Mal de lune, et le cocher
- Enrica Maria Modugno : Sidora
- Biagio Barone : Salvatore
- Laura Mollica : la fille
- Omero Antonutti : Pirandello, l'auteur des contes, dans Entretien avec la mère
- Regina Bianchi : la mère de Pirandello.
Liens externes
(fr+en) Kaos sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail des années 1980
- Portail de l’Italie
Catégories : Film italien | Comédie dramatique | Film de loup-garou | Film à sketches | Titre de film en K | Film sorti en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.